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author | Sébastien Dailly <sebastien@chimrod.com> | 2014-05-09 14:30:46 +0200 |
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committer | Sébastien Dailly <sebastien@chimrod.com> | 2014-05-12 21:19:34 +0200 |
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diff --git a/content/Perso/marelle.rst b/content/Perso/marelle.rst deleted file mode 100644 index 766f780..0000000 --- a/content/Perso/marelle.rst +++ /dev/null @@ -1,87 +0,0 @@ -.. -*- mode: rst -*- -.. -*- coding: utf-8 -*- - -================================== -La marelle romaine : les solutions -================================== - -:date: 2013-06-01 -:tags: Jeux -:logo: static/images/marelle/logo.jpg -:summary: |summary| - -.. image:: |filename|/images/marelle/extract.jpeg - :width: 150 - :class: floatleft - :alt: Graphique - -|summary| - -.. |summary| replace:: - La marelle est un jeu dont on ne connait pas précisément les origines. On - en retrouve toutefois les traces sur certains sites archéologiques ainsi - que dans des textes qui nous sont parvenus (Ovide). Le jeu est relativement - simple, et existe sous différentes formes. La version que je présente ici - est une version à neuf cases. - -On trouve cette version sous le nom de « marelle romaine » auprès de créateurs -de `jeux historiques`_ ou médiévaux. Elle a la particularité d'avoir un point -central, présent à l'intersection de quatres lignes de jeu. - -.. _jeux historiques: http://www.les7cailloux.com/jeu-de-marelle.html - -D'autres sites se sont déjà intéréssés au rapport entre `mathématiques et le jeu -de marelle`_ et je ne vais pas chercher à les reprendre ici. Par contre, j'ai -essayé de tracer l'ensemble des parties possibles dans un graphe en fonction -des différentes actions des joueurs (en partant du principe qu'un joueur -n'irait jamais jouer un coup qui lui est directement défavorable). Un extrait -du graphique final est présenté ci contre, et le résultat peut être visualisé -en ligne. - -.. _mathématiques et le jeu de marelle: http://bernard.koch.free.fr/Maths/Themes/Marelle/La_marelle.htm - -Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle : - -|visualisation|__ - -.. |visualisation| image:: |filename|/images/marelle/mini_jeu.jpeg - -.. __: |filename|/images/marelle/jeu.jpg - -A strange game. The only winning move is not to play -==================================================== - -Chaque dessin représente un plateau, avec ses pions blancs et noirs. Les lignes -permettent de suivre les coups des joueurs et d'aller à une configuration à une -autre ; la couleur dans le cercle indique quel est le joueur qui vient de -jouer. Le jeu commence par un plateau vide (tout en haut de l'image), et est -rempli au fûr et à mesure par les joueurs. Une fois que les joueurs ont posé -leurs -pions, ceux-ci sont -déplacés sur le plateau, selon les règles que nous connaissons aujourd'hui. - -Par soucis de lisibilité, j'ai retiré les jeux suicidaires où ceux qui -conduisent à des coups inutiles, je n'ai conservé que les cas où les joueurs -essaient d'améliorer leur configuration sans pour autant pousser la réflection -trop loin, car le jeu devient entre alors dans une partie infinie. D'autre -part, les différentes symétries par rotation ne sont pas représentées, afin de -ne pas surcharger le graphique. - -Au final, le jeu ne présente pas trop de surprise, les deux joueurs peuvent -jouer indéfiniment s'ils ne font pas d'erreur ; la moindre erreur signifie -souvent la fin de la partie si l'adversaire est attentif. Je ne m'attendais -toutefois pas à autant d'étapes et de configurations différentes dans le jeu ! - -Technique -========= - -Le calcul des combinaisons et des différents coups est réalisé en scala, chaque -plateau est une scène povray_, et graphviz_ a servi à calculer le graphe. -L'ensemble du code est disponible sur mon dépôt git_. - -Attention à la mémoire disponible si vous souhaitez recréer le graphique, dot -est très gourmand er RAM dès qu'il s'agit de grandes surfaces à calculer… - -.. _povray: http://povray.org/ -.. _graphviz: http://graphviz.org/ -.. _git: http://git.chimrod.com/?p=marelle.git;a=summary |