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index 0000000..eaabb59
--- /dev/null
+++ b/content/Perso/2011-06-09-inculture.rst
@@ -0,0 +1,103 @@
+.. -*- mode: rst -*-
+.. -*- coding: utf-8 -*-
+
+Hadopi veut sauver l'inculture
+##############################
+
+:date: 2011-06-09
+
+Culture populaire contre culture financière
+-------------------------------------------
+
+On oppose souvent la culture populaire à la culture légitime. La culture
+populaire représente la culture de rue, alors que la culture légitime est une
+culture institutionnalisée, celle que l'on retrouve dans les musées et les
+écoles.
+
+La culture populaire, elle, fait peur. Ce n'est pas un fait nouveau elle a
+toujours fait peur : c'est celle que l'on ne contrôle pas, celle qui pointe du
+doigt les travers de la société, dans les bars hier, dans les cages d'escalier
+aujourd'hui, et sur internet demain.
+
+Hadopi ne cherche pas à opposer ces deux visions. La question n'est pas
+d'interdire les rassemblements sur internet comme on interdit les raves
+sauvages dans les champs en friche. La question est de contrôler la
+commercialisation de la culture; d'empêcher non pas qu'elle sorte du cadre
+institutionnalisé, mais du cadre financier. Il ne s'agit pas de protéger les
+auteurs en tant que créateurs d'art, il s'agit de protéger les auteurs en tant
+que producteurs de richesses.
+
+Les débats qui parlent actuellement de la culture ne sont plus des débats sur
+le contenu de ce qui fait la culture, mais des débats qui parlent de la culture
+en termes de revenus. Hadopi n'a pas pour vocation de protéger le hip-hop, la
+peinture, le slam, le théâtre.
+
+On parle de piratage des œuvres culturelles, mais arrêtons-nous un instant :
+
+En quoi le fait de diffuser une œuvre (musicale, cinématographique…) nuit-elle
+à la culture ? Peut-on contrefaire (puisqu'il s'agit bien du délit
+reproché aux pirates) de la culture ? Ça n'est pas la culture que l'on cherche
+à protéger, mais sa valeur marchande !
+
+Le regain d'intérêt contre hadopi, à l'heure où celui-ci devient un outil de
+marchandising (qui dépense 3 millions d'euros en campagne publicitaire) nous
+montre bien que l'on ne veut pas de ce modèle que l'on nous propose, et la
+solution est déjà dans le message : pour ne pas voir la culture devenir
+uniquement un bien commercial, il suffit de refuser hadopi !!
+
+Le réveil d'une autre forme de culture
+--------------------------------------
+
+Mais cette opposition nous fait oublier que la culture n'est pas uniquement
+artistique : bien que déconstruction pour faire de la culture de l'inculture_
+soit en chantier depuis longtemps maintenant, il ne faut pas oublier que la
+culture est avant tout politique !
+
+Les `parodies des spots publicitaires`_ sont autant des messages politiques
+qu'artistique, tout comme l'étaient ceux du `logo hadopi`_. Mais la
+contestation qui est soulevée est avant tout une question de vivre ensemble :
+internet a ce pouvoir de laisser les individus s'exprimer hors du cadre qui est
+imposé, légitimement ou non. Et le comportement des internautes vis-à-vis du
+téléchargement oblige à se questionner : ce mouvement populaire peut-il être
+contrôlé par la répression ?
+
+Parmi les solutions proposées pour faire vivre les artistes, on retrouve la
+licence globale. Là encore arrêtons-nous un instant :
+
+ * il s'agit d'une solution collective (l'ensemble de la population
+ participe aux frais, comme pour l'entretien des musées nationaux)
+ * il ne s'agit pas d'une solution marchande (la licence globale entraine
+ une prolifération des œuvres, et non pas une centralisation comme c'est
+ le cas aujourd'hui)
+
+Hors, ce sont justement ces deux points qui sont contestés par les partisans
+d'hadopi : la culture ne doit pas être partagée, elle doit rester entre les
+mains de ceux qui en vivent, pas de ceux qui la vivent !
+
+Sauvons l'inculture_, votons hadopi
+-----------------------------------
+
+Hadopi, en voulant protéger la Culture (celle avec un grand Cul), a réveillé
+les rancœurs et la colère des internautes. Pourquoi ? Tout simplement parce
+que cette culture que l'on nous présente à travers ce que l'on cherche à
+protéger n'a plus grand chose à voir avec la culture 'vécue', celle que l'on
+prend plaisir à découvrir et partager.
+
+Si j'écris aujourd'hui, c'est parce que je ne prends conscience que maintenant
+que le terme de culture a été dévoyée. Il n'y a pas de culture dans les MP3 ou
+les AVI qui s'échangent sur le P2P. Il n'y a que du loisir. L'industrie
+culturelle que l'on nous présente dans les médias n'existe pas (plus); elle a
+été supplantée par l'industrie du divertissement, qui s'exporte très bien, mais
+qui n'a plus rien à voir avec une volonté de diffusion de la culture. Au
+contraire ! Et je ne souhaite pas que cet élan culturel soit également dévoyé
+ici, sur internet.
+
+Et pour protéger cette culture, il faut de l'échange, il faut des opinions, des
+idées. Que l'on soit d'accord ou non, le débat doit être ouvert : il faut
+ramener du politique dans la culture.
+
+Merci de m'avoir lu.
+
+.. _parodies des spots publicitaires : http://www.journaldugeek.com/2011/06/09/les-internautes-detournent-la-campagne-de-pub-hadopi/
+.. _logo hadopi : http://fr.readwriteweb.com/2010/01/09/nouveautes/concours-remix-logo-hadopi/
+.. _inculture : http://tvbruits.org/spip.php?article981