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path: root/content/Perso/2015-03-19-dynamisme.rst
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diff --git a/content/Perso/2015-03-19-dynamisme.rst b/content/Perso/2015-03-19-dynamisme.rst
new file mode 100755
index 0000000..d157d3d
--- /dev/null
+++ b/content/Perso/2015-03-19-dynamisme.rst
@@ -0,0 +1,114 @@
+.. -*- rst -*-
+.. -*- coding: utf-8 -*-
+
+===========================
+De la dynamique des projets
+===========================
+
+:date: 2015-03-21
+:tags: Jeux, DIY
+:summary: |summary|
+:logo: /images/desire.jpg
+
+.. figure:: {filename}/images/desire.jpg
+ :figwidth: 150
+ :figclass: floatright
+ :alt: Goban
+
+ Image : `Wendy`_ (creativecommons_)
+
+.. _Wendy: https://www.flickr.com/photos/smkybear/2395845001
+.. _creativecommons: http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/
+
+|summary|
+
+.. |summary| replace::
+ Il suffit parfois de pas grand-chose, par exemple changer de téléphone,
+ pour avoir envie de créer. C'est parti d'un manque — une application qui me
+ manquait sur mon nouveau téléphone, et aussi l'envie de faire quelque chose
+ par soi-même, plutôt que simplement télécharger un outil tout prêt qu'il
+ suffit d'installer.
+
+Toujours est-il que je me suis mis à coder pour mon téléphone. Pour m'amuser,
+pour apprendre, pour m'occuper dans le train une fois que j'aurai terminé mon
+jeu…
+
+S'amuser
+--------
+
+Le moteur le plus important, sûrement. Prendre du plaisir dans ce que l'on
+fait. Déjà le jeu. Réfléchir, se prendre la tête sur un problème, chercher la
+solution, tâtonner, revenir en arrière et recommencer. J'ai toujours aimé
+trouver des réponses à des problèmes. Ou du moins la chercher. Une fois que
+l'on a compris comment trouver la réponse, l'enjeu disparaît, même si la
+solution n'a pas été exprimée jusqu'au bout…
+
+Ici le sujet est bien choisi : des problèmes de go. Il faut trouver la
+solution, comprendre le problème et ce que l'on attend de nous. Survivre —
+trouver une défense au prix de la perte de quelques pierres ? Attaquer —
+trouver la faille dans le jeu de l'adversaire ?
+
+Identifier un motif pour comprendre comment répondre a un besoin en s'insérant
+dans une configuration existante, c'est un jeu de puzzle du quotidien. La même
+problématique se pose dans le cadre de la programmation ; surtout quand il
+s'agit de mener un projet seul, dans lequel il est nécessaire de construire
+l'ensemble des fonctions d'une application en gardant à l'esprit comment
+l'application va évoluer à l'avenir.
+
+Apprendre
+---------
+
+Vient ensuite un autre plaisir, celui d'apprendre. Être confronté à une
+nouvelle situation devant laquelle on commence sans savoir quoi faire. Le
+téléphone nécessite son propre environnement de travail (même si des
+simulateurs existent). Les concepteurs ont choisi des technologies existantes,
+mais encore faut-il les connaître, ce qui n'était pas mon cas quand j'ai
+commencé à développer mon jeu.
+
+Il y a donc un besoin d'apprendre de nouvelles connaissances, mais surtout, une
+dynamique de l'apprentissage. Cette dynamique qui me pousse sans cesse à aller
+`au fond de l'Inconnu pour trouver du nouveau !`
+
+Persévérer
+----------
+
+.. figure:: {filename}/images/time/1135634742_0b4735dab5_m.jpg
+ :figwidth: 182
+ :figclass: floatleft
+ :alt: Perséphone
+
+ Image : `Olga Diez`_ (creativecommons__)
+
+.. _by-nc-sa: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/
+
+__ by-nc-sa_
+
+.. _Olga Diez: https://www.flickr.com/photos/caliope-olga/1135634742/
+
+Ensuite viennent les obstacles : Ne pas savoir faire, être bloqué sur un
+problème que l'on ne comprend pas, perdre du temps à chercher. `Bien qu'on ait
+du cœur à l'ouvrage, l'art est long, et le temps est court` dit le poète.
+Pendant six mois, le projet est resté endormi sans que je ne cherche à m'y
+remettre. Souvent, cela commence par un problème que je n'avais pas imaginé.
+Un obstacle un peu plus difficile que les autres, qui oblige à prendre une
+heure de réflexion avant de le résoudre. Sauf que c'est long une heure (moins
+long que six mois d'attente certes)…
+
+Quand la seule récompense à cette motivation est une satisfaction personnelle,
+il est facile de laisser tomber. Passer à une autre activité dont le plaisir et
+la récompense est immédiate. Combien de projets ai-je déjà laissé sombrer,
+avant qu'une nouvelle idée arrive, et qu'un nouveau projet vienne chasser le
+précédent.
+
+Ici la dynamique est repartie, venant cette fois d'un autre jeu ; une
+découverte, m'a redonné l'envie. L'envie de jouer, de créer, d'expérimenter.
+C'est le balancier de Perséphone qui oscille, entre la phase de création et
+celle de son repos.
+
+Diffusion
+---------
+
+Le projet a été diffusé cette semaine. C'est une première version, mais c'est
+une première tout court. La naissance d'un nouveau projet qui va venir
+compléter tous ceux pour lesquels des créateurs ont donné de leur temps.
+Maintenant il reste à continuer à le faire vivre, et ne pas le laisser mourir !