From bdfd88431e76cd0eb4d1ab1fb06e00fbc86dd435 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Sébastien Dailly Date: Tue, 19 Jan 2021 11:27:10 +0100 Subject: Remove old articles --- content/Perso/2011-06-09-inculture.rst | 103 --------------------------------- 1 file changed, 103 deletions(-) delete mode 100755 content/Perso/2011-06-09-inculture.rst (limited to 'content/Perso/2011-06-09-inculture.rst') diff --git a/content/Perso/2011-06-09-inculture.rst b/content/Perso/2011-06-09-inculture.rst deleted file mode 100755 index eaabb59..0000000 --- a/content/Perso/2011-06-09-inculture.rst +++ /dev/null @@ -1,103 +0,0 @@ -.. -*- mode: rst -*- -.. -*- coding: utf-8 -*- - -Hadopi veut sauver l'inculture -############################## - -:date: 2011-06-09 - -Culture populaire contre culture financière -------------------------------------------- - -On oppose souvent la culture populaire à la culture légitime. La culture -populaire représente la culture de rue, alors que la culture légitime est une -culture institutionnalisée, celle que l'on retrouve dans les musées et les -écoles. - -La culture populaire, elle, fait peur. Ce n'est pas un fait nouveau elle a -toujours fait peur : c'est celle que l'on ne contrôle pas, celle qui pointe du -doigt les travers de la société, dans les bars hier, dans les cages d'escalier -aujourd'hui, et sur internet demain. - -Hadopi ne cherche pas à opposer ces deux visions. La question n'est pas -d'interdire les rassemblements sur internet comme on interdit les raves -sauvages dans les champs en friche. La question est de contrôler la -commercialisation de la culture; d'empêcher non pas qu'elle sorte du cadre -institutionnalisé, mais du cadre financier. Il ne s'agit pas de protéger les -auteurs en tant que créateurs d'art, il s'agit de protéger les auteurs en tant -que producteurs de richesses. - -Les débats qui parlent actuellement de la culture ne sont plus des débats sur -le contenu de ce qui fait la culture, mais des débats qui parlent de la culture -en termes de revenus. Hadopi n'a pas pour vocation de protéger le hip-hop, la -peinture, le slam, le théâtre. - -On parle de piratage des œuvres culturelles, mais arrêtons-nous un instant : - -En quoi le fait de diffuser une œuvre (musicale, cinématographique…) nuit-elle -à la culture ? Peut-on contrefaire (puisqu'il s'agit bien du délit -reproché aux pirates) de la culture ? Ça n'est pas la culture que l'on cherche -à protéger, mais sa valeur marchande ! - -Le regain d'intérêt contre hadopi, à l'heure où celui-ci devient un outil de -marchandising (qui dépense 3 millions d'euros en campagne publicitaire) nous -montre bien que l'on ne veut pas de ce modèle que l'on nous propose, et la -solution est déjà dans le message : pour ne pas voir la culture devenir -uniquement un bien commercial, il suffit de refuser hadopi !! - -Le réveil d'une autre forme de culture --------------------------------------- - -Mais cette opposition nous fait oublier que la culture n'est pas uniquement -artistique : bien que déconstruction pour faire de la culture de l'inculture_ -soit en chantier depuis longtemps maintenant, il ne faut pas oublier que la -culture est avant tout politique ! - -Les `parodies des spots publicitaires`_ sont autant des messages politiques -qu'artistique, tout comme l'étaient ceux du `logo hadopi`_. Mais la -contestation qui est soulevée est avant tout une question de vivre ensemble : -internet a ce pouvoir de laisser les individus s'exprimer hors du cadre qui est -imposé, légitimement ou non. Et le comportement des internautes vis-à-vis du -téléchargement oblige à se questionner : ce mouvement populaire peut-il être -contrôlé par la répression ? - -Parmi les solutions proposées pour faire vivre les artistes, on retrouve la -licence globale. Là encore arrêtons-nous un instant : - - * il s'agit d'une solution collective (l'ensemble de la population - participe aux frais, comme pour l'entretien des musées nationaux) - * il ne s'agit pas d'une solution marchande (la licence globale entraine - une prolifération des œuvres, et non pas une centralisation comme c'est - le cas aujourd'hui) - -Hors, ce sont justement ces deux points qui sont contestés par les partisans -d'hadopi : la culture ne doit pas être partagée, elle doit rester entre les -mains de ceux qui en vivent, pas de ceux qui la vivent ! - -Sauvons l'inculture_, votons hadopi ------------------------------------ - -Hadopi, en voulant protéger la Culture (celle avec un grand Cul), a réveillé -les rancœurs et la colère des internautes. Pourquoi ? Tout simplement parce -que cette culture que l'on nous présente à travers ce que l'on cherche à -protéger n'a plus grand chose à voir avec la culture 'vécue', celle que l'on -prend plaisir à découvrir et partager. - -Si j'écris aujourd'hui, c'est parce que je ne prends conscience que maintenant -que le terme de culture a été dévoyée. Il n'y a pas de culture dans les MP3 ou -les AVI qui s'échangent sur le P2P. Il n'y a que du loisir. L'industrie -culturelle que l'on nous présente dans les médias n'existe pas (plus); elle a -été supplantée par l'industrie du divertissement, qui s'exporte très bien, mais -qui n'a plus rien à voir avec une volonté de diffusion de la culture. Au -contraire ! Et je ne souhaite pas que cet élan culturel soit également dévoyé -ici, sur internet. - -Et pour protéger cette culture, il faut de l'échange, il faut des opinions, des -idées. Que l'on soit d'accord ou non, le débat doit être ouvert : il faut -ramener du politique dans la culture. - -Merci de m'avoir lu. - -.. _parodies des spots publicitaires : http://www.journaldugeek.com/2011/06/09/les-internautes-detournent-la-campagne-de-pub-hadopi/ -.. _logo hadopi : http://fr.readwriteweb.com/2010/01/09/nouveautes/concours-remix-logo-hadopi/ -.. _inculture : http://tvbruits.org/spip.php?article981 -- cgit v1.2.3