From fc53dcdcda4d5ee299fb5fcdc4f1bdb03fada7e7 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Sébastien Dailly Date: Thu, 19 Mar 2015 17:21:00 +0100 Subject: New article on the creation --- content/Perso/2015-03-19-dynamisme.rst | 114 +++++++++++++++++++++++++++++++++ 1 file changed, 114 insertions(+) create mode 100755 content/Perso/2015-03-19-dynamisme.rst (limited to 'content/Perso/2015-03-19-dynamisme.rst') diff --git a/content/Perso/2015-03-19-dynamisme.rst b/content/Perso/2015-03-19-dynamisme.rst new file mode 100755 index 0000000..d157d3d --- /dev/null +++ b/content/Perso/2015-03-19-dynamisme.rst @@ -0,0 +1,114 @@ +.. -*- rst -*- +.. -*- coding: utf-8 -*- + +=========================== +De la dynamique des projets +=========================== + +:date: 2015-03-21 +:tags: Jeux, DIY +:summary: |summary| +:logo: /images/desire.jpg + +.. figure:: {filename}/images/desire.jpg + :figwidth: 150 + :figclass: floatright + :alt: Goban + + Image : `Wendy`_ (creativecommons_) + +.. _Wendy: https://www.flickr.com/photos/smkybear/2395845001 +.. _creativecommons: http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/ + +|summary| + +.. |summary| replace:: + Il suffit parfois de pas grand-chose, par exemple changer de téléphone, + pour avoir envie de créer. C'est parti d'un manque — une application qui me + manquait sur mon nouveau téléphone, et aussi l'envie de faire quelque chose + par soi-même, plutôt que simplement télécharger un outil tout prêt qu'il + suffit d'installer. + +Toujours est-il que je me suis mis à coder pour mon téléphone. Pour m'amuser, +pour apprendre, pour m'occuper dans le train une fois que j'aurai terminé mon +jeu… + +S'amuser +-------- + +Le moteur le plus important, sûrement. Prendre du plaisir dans ce que l'on +fait. Déjà le jeu. Réfléchir, se prendre la tête sur un problème, chercher la +solution, tâtonner, revenir en arrière et recommencer. J'ai toujours aimé +trouver des réponses à des problèmes. Ou du moins la chercher. Une fois que +l'on a compris comment trouver la réponse, l'enjeu disparaît, même si la +solution n'a pas été exprimée jusqu'au bout… + +Ici le sujet est bien choisi : des problèmes de go. Il faut trouver la +solution, comprendre le problème et ce que l'on attend de nous. Survivre — +trouver une défense au prix de la perte de quelques pierres ? Attaquer — +trouver la faille dans le jeu de l'adversaire ? + +Identifier un motif pour comprendre comment répondre a un besoin en s'insérant +dans une configuration existante, c'est un jeu de puzzle du quotidien. La même +problématique se pose dans le cadre de la programmation ; surtout quand il +s'agit de mener un projet seul, dans lequel il est nécessaire de construire +l'ensemble des fonctions d'une application en gardant à l'esprit comment +l'application va évoluer à l'avenir. + +Apprendre +--------- + +Vient ensuite un autre plaisir, celui d'apprendre. Être confronté à une +nouvelle situation devant laquelle on commence sans savoir quoi faire. Le +téléphone nécessite son propre environnement de travail (même si des +simulateurs existent). Les concepteurs ont choisi des technologies existantes, +mais encore faut-il les connaître, ce qui n'était pas mon cas quand j'ai +commencé à développer mon jeu. + +Il y a donc un besoin d'apprendre de nouvelles connaissances, mais surtout, une +dynamique de l'apprentissage. Cette dynamique qui me pousse sans cesse à aller +`au fond de l'Inconnu pour trouver du nouveau !` + +Persévérer +---------- + +.. figure:: {filename}/images/time/1135634742_0b4735dab5_m.jpg + :figwidth: 182 + :figclass: floatleft + :alt: Perséphone + + Image : `Olga Diez`_ (creativecommons__) + +.. _by-nc-sa: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/ + +__ by-nc-sa_ + +.. _Olga Diez: https://www.flickr.com/photos/caliope-olga/1135634742/ + +Ensuite viennent les obstacles : Ne pas savoir faire, être bloqué sur un +problème que l'on ne comprend pas, perdre du temps à chercher. `Bien qu'on ait +du cœur à l'ouvrage, l'art est long, et le temps est court` dit le poète. +Pendant six mois, le projet est resté endormi sans que je ne cherche à m'y +remettre. Souvent, cela commence par un problème que je n'avais pas imaginé. +Un obstacle un peu plus difficile que les autres, qui oblige à prendre une +heure de réflexion avant de le résoudre. Sauf que c'est long une heure (moins +long que six mois d'attente certes)… + +Quand la seule récompense à cette motivation est une satisfaction personnelle, +il est facile de laisser tomber. Passer à une autre activité dont le plaisir et +la récompense est immédiate. Combien de projets ai-je déjà laissé sombrer, +avant qu'une nouvelle idée arrive, et qu'un nouveau projet vienne chasser le +précédent. + +Ici la dynamique est repartie, venant cette fois d'un autre jeu ; une +découverte, m'a redonné l'envie. L'envie de jouer, de créer, d'expérimenter. +C'est le balancier de Perséphone qui oscille, entre la phase de création et +celle de son repos. + +Diffusion +--------- + +Le projet a été diffusé cette semaine. C'est une première version, mais c'est +une première tout court. La naissance d'un nouveau projet qui va venir +compléter tous ceux pour lesquels des créateurs ont donné de leur temps. +Maintenant il reste à continuer à le faire vivre, et ne pas le laisser mourir ! -- cgit v1.2.3