From e7b1d8b488c0a61c04a6bdae817020e1b3014356 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Sébastien Dailly Date: Sun, 9 Feb 2014 12:05:40 +0100 Subject: 3 ways to use gtk with ocaml --- content/Perso/poker.rst | 54 ++++++++++++++++++++++++------------------------- 1 file changed, 27 insertions(+), 27 deletions(-) (limited to 'content/Perso/poker.rst') diff --git a/content/Perso/poker.rst b/content/Perso/poker.rst index db6a7d9..c5c0a7e 100644 --- a/content/Perso/poker.rst +++ b/content/Perso/poker.rst @@ -43,25 +43,25 @@ peuvent être substituées les unes aux autres sans changer les probabilités. Tant qu'une couleur n'a pas été « posée », elle peut être substituée par n'importe quelle autre. Cela simplifier les calculs répétitifs, par exemple : - |Ah|\ |As| contre |Ks|\ |Kc| - - |Ah|\ |As| contre |Ks|\ |Kh| - - |Ah|\ |As| contre |Ks|\ |Kd| - - |Ah|\ |As| contre |Kc|\ |Kh| - - |Ah|\ |As| contre |Kc|\ |Kd| - - |Ah|\ |As| contre |Kh|\ |Kd| +|Ah|\ |As| contre |Ks|\ |Kc| + +|Ah|\ |As| contre |Ks|\ |Kh| + +|Ah|\ |As| contre |Ks|\ |Kd| + +|Ah|\ |As| contre |Kc|\ |Kh| + +|Ah|\ |As| contre |Kc|\ |Kd| + +|Ah|\ |As| contre |Kh|\ |Kd| va pouvoir être simplifié en - 1 * |Ah|\ |As| contre |Ks|\ |Kh| (les deux mains partagent les couleurs) - - 4 * |Ah|\ |As| contre |Ks|\ |Kc| (les deux mains partagent une couleur) +1 * |Ah|\ |As| contre |Ks|\ |Kh| (les deux mains partagent les couleurs) + +4 * |Ah|\ |As| contre |Ks|\ |Kc| (les deux mains partagent une couleur) - 1 * |Ah|\ |As| contre |Kc|\ |Kd| (les deux mains ne partagent pas de couleur) +1 * |Ah|\ |As| contre |Kc|\ |Kd| (les deux mains ne partagent pas de couleur) Selon le nombre de joueurs disutant la confrontation, le nombre de calculs à faire peut déjà être diminué par 2 ou plus : il est possible d'appliquer @@ -94,20 +94,20 @@ Calcul combinatoires Cette première opération permet déjà de réduire les calculs, mais ça n'est pas suffisant. Quand on essaie de calculer les probabilité, il arrive souvent que -les adversaires aient des mains en communs, parmi leur possibité de jeu. +les adversaires aient des mains en communs, parmi leur possibité de jeu. Imaginons les possibité suivantes : - * joueur 1 : {AA, KK, AK} - * joueur 2 : {AA, KK} - * joueur 3 : {KK, AK} +* joueur 1 : {AA, KK, AK} +* joueur 2 : {AA, KK} +* joueur 3 : {KK, AK} évaluer les probabilité de chaque joueur va conduire a des répétitions lors évaluations : - * (AA, **KK**, **AK**) et (AA, **AK**, **KK**) - * (**AK**, AA, **KK**) et (**KK**, AA, **AK**) - * … +* (AA, **KK**, **AK**) et (AA, **AK**, **KK**) +* (**AK**, AA, **KK**) et (**KK**, AA, **AK**) +* … Quand on a calculé le premier arrangement, on peut déduire les résulats du second sans faire les calculs, il suffit d'éffectuer une permutation pour @@ -119,9 +119,9 @@ Partitions La première étape est de réaliser une partition des mains possibles du joueur. Pour chaque joueur, il faut commencer par créer des groupes de mains tel que : - * chaque groupe pris pair à pair ne contient aucune carte en commun - * il est possible de reconstituer l'ensemble des mains des joueurs par une - combinaison de ces groupes. +* chaque groupe pris pair à pair ne contient aucune carte en commun +* il est possible de reconstituer l'ensemble des mains des joueurs par une + combinaison de ces groupes. On va se servir des `opérations de base`_ pour découper un ensemble_ pair à pair, en prenant à chaque fois l'élément unique que l'on applique ensuite à @@ -163,7 +163,7 @@ combinaisons données pour un rang donné. Toutefois, nous travaillons ici sur des `combinaisons avec répétitions`_ (une même partition peut êre présente plusieurs fois), ce qui change le nombre de -combinaisons disponibles. +combinaisons disponibles. Pour chacune de ces combinaison, il faut maintenant tester toutes les permutations possibles, et, pour chacune d'elle, vérifier si cette permutation @@ -217,5 +217,5 @@ toute nouvelle idée ! .. |Kh| image:: |filename|../images/poker/kh.jpeg :width: 30 -.. |nbsp| unicode:: 0xA0 +.. |nbsp| unicode:: 0xA0 :trim: -- cgit v1.2.3