From b9e22325bb46e2611a73e54a3f0ade31800d1bd9 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Sébastien Dailly Date: Fri, 9 May 2014 14:30:46 +0200 Subject: Moved to pelican 3.3 --- content/Perso/2009-02-25-net.rst | 56 ++++++++++ content/Perso/2011-06-09-inculture.rst | 103 ++++++++++++++++++ content/Perso/2011-08-29-infrarouge.rst | 20 ++++ content/Perso/2013-05-25-city.rst | 67 ++++++++++++ content/Perso/2013-06-01-marelle.rst | 87 ++++++++++++++++ content/Perso/2013-06-22-platine.rst | 178 ++++++++++++++++++++++++++++++++ content/Perso/city.rst | 67 ------------ content/Perso/inculture.rst | 103 ------------------ content/Perso/infrarouge.rst | 19 ---- content/Perso/marelle.rst | 87 ---------------- content/Perso/net.rst | 56 ---------- content/Perso/platine.rst | 178 -------------------------------- content/Perso/poker.rst | 16 +-- content/Perso/traitement.rst | 4 +- 14 files changed, 521 insertions(+), 520 deletions(-) create mode 100755 content/Perso/2009-02-25-net.rst create mode 100755 content/Perso/2011-06-09-inculture.rst create mode 100755 content/Perso/2011-08-29-infrarouge.rst create mode 100644 content/Perso/2013-05-25-city.rst create mode 100644 content/Perso/2013-06-01-marelle.rst create mode 100644 content/Perso/2013-06-22-platine.rst delete mode 100644 content/Perso/city.rst delete mode 100755 content/Perso/inculture.rst delete mode 100755 content/Perso/infrarouge.rst delete mode 100644 content/Perso/marelle.rst delete mode 100755 content/Perso/net.rst delete mode 100644 content/Perso/platine.rst (limited to 'content/Perso') diff --git a/content/Perso/2009-02-25-net.rst b/content/Perso/2009-02-25-net.rst new file mode 100755 index 0000000..c181414 --- /dev/null +++ b/content/Perso/2009-02-25-net.rst @@ -0,0 +1,56 @@ +.. -*- mode: rst -*- +.. -*- coding: utf-8 -*- + +Le net en france +---------------- + +:date: 2009-02-25 +:tags: Humeur, Infowar, ViePrivée +:logo: /images/blackout.png +:summary: |summary| + +.. image:: http://media.laquadrature.net/Quadrature_black-out_HADOPI_468x60px.gif + :alt: Le Net en France: black-out + +|summary| + +.. |summary| replace:: + La quadrature du net lance un appel à la mobilisation contre le projet de + loi Hadopi qui vise à réguler le "piratage" sur le net. non seulement en + mettant en place la riposte graduée ( qui conduit à couper l'accès à + internet ), mais en autorisant l'enregistrement et l'analyse des + différentes communications qui transitent sur le réseau. A la base + instaurée pour répondre à la demande des artistes pour lutter contre le + piratage, cette loi va plus loin et permet des dérives qui font peur : à + l'heure ou nos communication par téléphone, ou notre courrier ou nos + sources d'informations passent par internet, il est important de protéger + notre espace et de le défendre. + +Malheureusement, j'ai l'impression que personne ne chercher à protéger +sa liberté sur le net. Les campagnes d'information sur les données +personnelles n'empêchent pas les individus de continuer à s'inscrire +massivement sur facebook ou d'utiliser msn pour communiquer, par +commodité et par pratique, mais en oubliant que derrière tout ces +services, il y a un prix à payer : celui de notre anonymat et de notre +liberté. + +A l'heure il il devient anormal de chercher à protéger sa vie privée +même "si l'on n'a rien à se reprocher", je pense qu'il faut rappeler à +tous, que cet espace qui peut sembler si loin, si distant de notre vie, +est en fait incrusté dans nos domicilies, nos consoles de jeux ou nos +téléphones, et mettre en place des mesures de contrôles sur le net +permettent de réduire très facilement les libertés de l'individu + +Facilement car : + +- Ce contrôle se fait en silence : il est fait de manière automatique + sans que l'individu ne s'en rende compte. La dérive étant que l'on ne + sait plus très bien quelle est la limite entre ce qui est contrôlé et + ce qui ne l'est pas. +- Ce contrôle est global : avec la puissance des machines, il devient + possible de surveiller l'ensemble des connexions des internautes, et + de voir tout ce qui transite sur les réseaux. +- Ce contrôle est permanent : pour les même raisons. + +Avant qu'il ne soit interdit d'utiliser un logiciel non conforme, +essayons de préserver notre liberté et d'affirmer ce que nous défendons. diff --git a/content/Perso/2011-06-09-inculture.rst b/content/Perso/2011-06-09-inculture.rst new file mode 100755 index 0000000..eaabb59 --- /dev/null +++ b/content/Perso/2011-06-09-inculture.rst @@ -0,0 +1,103 @@ +.. -*- mode: rst -*- +.. -*- coding: utf-8 -*- + +Hadopi veut sauver l'inculture +############################## + +:date: 2011-06-09 + +Culture populaire contre culture financière +------------------------------------------- + +On oppose souvent la culture populaire à la culture légitime. La culture +populaire représente la culture de rue, alors que la culture légitime est une +culture institutionnalisée, celle que l'on retrouve dans les musées et les +écoles. + +La culture populaire, elle, fait peur. Ce n'est pas un fait nouveau elle a +toujours fait peur : c'est celle que l'on ne contrôle pas, celle qui pointe du +doigt les travers de la société, dans les bars hier, dans les cages d'escalier +aujourd'hui, et sur internet demain. + +Hadopi ne cherche pas à opposer ces deux visions. La question n'est pas +d'interdire les rassemblements sur internet comme on interdit les raves +sauvages dans les champs en friche. La question est de contrôler la +commercialisation de la culture; d'empêcher non pas qu'elle sorte du cadre +institutionnalisé, mais du cadre financier. Il ne s'agit pas de protéger les +auteurs en tant que créateurs d'art, il s'agit de protéger les auteurs en tant +que producteurs de richesses. + +Les débats qui parlent actuellement de la culture ne sont plus des débats sur +le contenu de ce qui fait la culture, mais des débats qui parlent de la culture +en termes de revenus. Hadopi n'a pas pour vocation de protéger le hip-hop, la +peinture, le slam, le théâtre. + +On parle de piratage des œuvres culturelles, mais arrêtons-nous un instant : + +En quoi le fait de diffuser une œuvre (musicale, cinématographique…) nuit-elle +à la culture ? Peut-on contrefaire (puisqu'il s'agit bien du délit +reproché aux pirates) de la culture ? Ça n'est pas la culture que l'on cherche +à protéger, mais sa valeur marchande ! + +Le regain d'intérêt contre hadopi, à l'heure où celui-ci devient un outil de +marchandising (qui dépense 3 millions d'euros en campagne publicitaire) nous +montre bien que l'on ne veut pas de ce modèle que l'on nous propose, et la +solution est déjà dans le message : pour ne pas voir la culture devenir +uniquement un bien commercial, il suffit de refuser hadopi !! + +Le réveil d'une autre forme de culture +-------------------------------------- + +Mais cette opposition nous fait oublier que la culture n'est pas uniquement +artistique : bien que déconstruction pour faire de la culture de l'inculture_ +soit en chantier depuis longtemps maintenant, il ne faut pas oublier que la +culture est avant tout politique ! + +Les `parodies des spots publicitaires`_ sont autant des messages politiques +qu'artistique, tout comme l'étaient ceux du `logo hadopi`_. Mais la +contestation qui est soulevée est avant tout une question de vivre ensemble : +internet a ce pouvoir de laisser les individus s'exprimer hors du cadre qui est +imposé, légitimement ou non. Et le comportement des internautes vis-à-vis du +téléchargement oblige à se questionner : ce mouvement populaire peut-il être +contrôlé par la répression ? + +Parmi les solutions proposées pour faire vivre les artistes, on retrouve la +licence globale. Là encore arrêtons-nous un instant : + + * il s'agit d'une solution collective (l'ensemble de la population + participe aux frais, comme pour l'entretien des musées nationaux) + * il ne s'agit pas d'une solution marchande (la licence globale entraine + une prolifération des œuvres, et non pas une centralisation comme c'est + le cas aujourd'hui) + +Hors, ce sont justement ces deux points qui sont contestés par les partisans +d'hadopi : la culture ne doit pas être partagée, elle doit rester entre les +mains de ceux qui en vivent, pas de ceux qui la vivent ! + +Sauvons l'inculture_, votons hadopi +----------------------------------- + +Hadopi, en voulant protéger la Culture (celle avec un grand Cul), a réveillé +les rancœurs et la colère des internautes. Pourquoi ? Tout simplement parce +que cette culture que l'on nous présente à travers ce que l'on cherche à +protéger n'a plus grand chose à voir avec la culture 'vécue', celle que l'on +prend plaisir à découvrir et partager. + +Si j'écris aujourd'hui, c'est parce que je ne prends conscience que maintenant +que le terme de culture a été dévoyée. Il n'y a pas de culture dans les MP3 ou +les AVI qui s'échangent sur le P2P. Il n'y a que du loisir. L'industrie +culturelle que l'on nous présente dans les médias n'existe pas (plus); elle a +été supplantée par l'industrie du divertissement, qui s'exporte très bien, mais +qui n'a plus rien à voir avec une volonté de diffusion de la culture. Au +contraire ! Et je ne souhaite pas que cet élan culturel soit également dévoyé +ici, sur internet. + +Et pour protéger cette culture, il faut de l'échange, il faut des opinions, des +idées. Que l'on soit d'accord ou non, le débat doit être ouvert : il faut +ramener du politique dans la culture. + +Merci de m'avoir lu. + +.. _parodies des spots publicitaires : http://www.journaldugeek.com/2011/06/09/les-internautes-detournent-la-campagne-de-pub-hadopi/ +.. _logo hadopi : http://fr.readwriteweb.com/2010/01/09/nouveautes/concours-remix-logo-hadopi/ +.. _inculture : http://tvbruits.org/spip.php?article981 diff --git a/content/Perso/2011-08-29-infrarouge.rst b/content/Perso/2011-08-29-infrarouge.rst new file mode 100755 index 0000000..28ad025 --- /dev/null +++ b/content/Perso/2011-08-29-infrarouge.rst @@ -0,0 +1,20 @@ +.. -*- mode: rst -*- +.. -*- coding: utf-8 -*- + +Photo infrarouge +################ + +:date: 2011-08-29 + +Je me suis récemment essayé à la photo infrarouge; en mettant un filtre qui ne laisse +passer que les rayons infrarouges devant l'objectif, il est possible de saisir des images +que l'on ne verrait pas à l'œil nu. + +Ce n'est plus les couleurs qui sont saisies, mais la température : généralement l'eau et +le ciel seront sombre, alors que les feuilles et l'herbe seront très clairs. + +Alors que les beaux jours reviennent, voici la photo d'un jardin d'enfants à midi : + +.. image:: {filename}../images/2011avril23_120334.jpg + :width: 650 + :alt: photo infrarouge diff --git a/content/Perso/2013-05-25-city.rst b/content/Perso/2013-05-25-city.rst new file mode 100644 index 0000000..37bf37d --- /dev/null +++ b/content/Perso/2013-05-25-city.rst @@ -0,0 +1,67 @@ +.. -*- mode: rst -*- +.. -*- coding: utf-8 -*- + +##################### +The city and the city +##################### + +:date: 2013-05-25 +:tags: Livre +:logo: /images/book.png +:summary: |summary| + +.. image:: {filename}/images/the_city_the_city.jpg + :width: 150 + :class: floatright + :alt: Couverture du livre + +|summary| + +.. |summary| replace:: + Il y a des livres qui vous prennent et que vous n'avez pas envie de lacher + tant que vous ne les avez pas terminé. `The city & the city`_, de China + Miéville en fait partie ; il s'agit d'un polar fantastique, qui nous + entraine dans un univers sombre, dans une ville duale dont les habitants + des deux parties s'évitent mutuellement. + +.. _The city & the city: https://fr.wikipedia.org/wiki/The_City_%26_the_City + +L'histoire +========== + +Tyador Borlù, inspecteur à la Brigade des Crimes Extrêmes est appellé suite à +la découverte d'un cadavre dans la banlieue Besźel. Comme souvent, la quête de +la vérité va dépasser la simple enquête de routine, et nous plonger dans une +intrigue qui trouve ces racines dans le lieu même où se déroule l'histoire. + +Besźel et Ul Qoma +----------------- + +Deux villes qui ont fusionné et se partagent un même environnement +géographique : voilà qui semble étrange. Cela l'est d'autant plus si une +stricte séparation existe entre les deux, interdisant aux uns de regarder leurs +voisins, de franchir les frontières qui séparent parfois les deux trottoirs +d'une même rue, et obligent les habitants à ignorer tout ce qui provient de +cette ville jumelle. + +La rupture +---------- + +Dès lors, l'enquête s'oriente pour savoir s'il y a `rupture` : transgression de +la frontière. Si c'est le cas, la police locale n'est plus en mesure de +travailler, et c'est à une autorité supérieure, la rupture, que revient cette +charge. Elle seule est en mesure de franchir ces deux frontières sans +déclencher d'incidents. Mais comment réagir si l'enquête semble remettre en +question le fondement même de cette séparation ? + +Le livre +======== + +Le livre a été récompensé par de nombreux prix (voir le lien wikipedia), et les +mérite ! Vraiment prenant, on se trouve plongé dans cet univers étrange, noir, +et angoissant… Le livre est suffisamment épais pour nous tenir en haleine, et +nous plonger dans une légère paranoïa dans ces deux villes vertigineuses. + +Le style est bon, l'histoire ne s'endort pas, et l'on fini par prendre peur à +mesure de l'avancée de l'enquête. Je ne vais pas en dire plus car ce serait +trahir le livre, mais il s'agit d'un très bon roman, à dévorer très vite ! diff --git a/content/Perso/2013-06-01-marelle.rst b/content/Perso/2013-06-01-marelle.rst new file mode 100644 index 0000000..b53ea88 --- /dev/null +++ b/content/Perso/2013-06-01-marelle.rst @@ -0,0 +1,87 @@ +.. -*- mode: rst -*- +.. -*- coding: utf-8 -*- + +================================== +La marelle romaine : les solutions +================================== + +:date: 2013-06-01 +:tags: Jeux +:logo: /images/marelle/logo.jpg +:summary: |summary| + +.. image:: {filename}/images/marelle/extract.jpeg + :width: 150 + :class: floatleft + :alt: Graphique + +|summary| + +.. |summary| replace:: + La marelle est un jeu dont on ne connait pas précisément les origines. On + en retrouve toutefois les traces sur certains sites archéologiques ainsi + que dans des textes qui nous sont parvenus (Ovide). Le jeu est relativement + simple, et existe sous différentes formes. La version que je présente ici + est une version à neuf cases. + +On trouve cette version sous le nom de « marelle romaine » auprès de créateurs +de `jeux historiques`_ ou médiévaux. Elle a la particularité d'avoir un point +central, présent à l'intersection de quatres lignes de jeu. + +.. _jeux historiques: http://www.les7cailloux.com/jeu-de-marelle.html + +D'autres sites se sont déjà intéréssés au rapport entre `mathématiques et le jeu +de marelle`_ et je ne vais pas chercher à les reprendre ici. Par contre, j'ai +essayé de tracer l'ensemble des parties possibles dans un graphe en fonction +des différentes actions des joueurs (en partant du principe qu'un joueur +n'irait jamais jouer un coup qui lui est directement défavorable). Un extrait +du graphique final est présenté ci contre, et le résultat peut être visualisé +en ligne. + +.. _mathématiques et le jeu de marelle: http://bernard.koch.free.fr/Maths/Themes/Marelle/La_marelle.htm + +Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle : + +|visualisation|__ + +.. |visualisation| image:: {filename}/images/marelle/mini_jeu.jpeg + +.. __: {filename}/images/marelle/jeu.jpg + +A strange game. The only winning move is not to play +==================================================== + +Chaque dessin représente un plateau, avec ses pions blancs et noirs. Les lignes +permettent de suivre les coups des joueurs et d'aller à une configuration à une +autre ; la couleur dans le cercle indique quel est le joueur qui vient de +jouer. Le jeu commence par un plateau vide (tout en haut de l'image), et est +rempli au fûr et à mesure par les joueurs. Une fois que les joueurs ont posé +leurs +pions, ceux-ci sont +déplacés sur le plateau, selon les règles que nous connaissons aujourd'hui. + +Par soucis de lisibilité, j'ai retiré les jeux suicidaires où ceux qui +conduisent à des coups inutiles, je n'ai conservé que les cas où les joueurs +essaient d'améliorer leur configuration sans pour autant pousser la réflection +trop loin, car le jeu devient entre alors dans une partie infinie. D'autre +part, les différentes symétries par rotation ne sont pas représentées, afin de +ne pas surcharger le graphique. + +Au final, le jeu ne présente pas trop de surprise, les deux joueurs peuvent +jouer indéfiniment s'ils ne font pas d'erreur ; la moindre erreur signifie +souvent la fin de la partie si l'adversaire est attentif. Je ne m'attendais +toutefois pas à autant d'étapes et de configurations différentes dans le jeu ! + +Technique +========= + +Le calcul des combinaisons et des différents coups est réalisé en scala, chaque +plateau est une scène povray_, et graphviz_ a servi à calculer le graphe. +L'ensemble du code est disponible sur mon dépôt git_. + +Attention à la mémoire disponible si vous souhaitez recréer le graphique, dot +est très gourmand er RAM dès qu'il s'agit de grandes surfaces à calculer… + +.. _povray: http://povray.org/ +.. _graphviz: http://graphviz.org/ +.. _git: http://git.chimrod.com/?p=marelle.git;a=summary diff --git a/content/Perso/2013-06-22-platine.rst b/content/Perso/2013-06-22-platine.rst new file mode 100644 index 0000000..2cad929 --- /dev/null +++ b/content/Perso/2013-06-22-platine.rst @@ -0,0 +1,178 @@ +.. -*- mode: rst -*- +.. -*- coding: utf-8 -*- + +############################## +Écouter ses vinyles sous linux +############################## + +:date: 2013-06-22 +:tags: Libre, DIY +:logo: /images/platine/tete_75.jpeg +:summary: |summary| + +.. image:: {filename}/images/platine/lecture_150.jpg + :width: 150 + :class: floatright + :alt: Tête de lecture + +|summary| + +.. |summary| replace:: + Peut-être avez-vous dans votre grenier une platine vinyle qui prend la + poussière, ainsi qu'une collection de disques dans des cartons. Je vous + propose aujourd'hui de ressuciter la platine et récupérer le son sur votre + ordinateur. Il n'y a pas que les platines USB qui peuvent être branchées + sur un PC, même la plus ancienne peut faire l'affaire ! + +Merci pulseaudio +================ + +Pour toutes les opérations, nous allons nous servir de pulseaudio qui va +grandement nous simplifier les traitements à réaliser. + +Pour faire les tests, nous allons nous servir de `pavucontrol` qui permet de +contrôler les flux d'entrée, et d'afficher un audiomètre (pratique pour voir +sur quelle entrée provient notre son…) + +System-wide +----------- + +Il est nécessaire que pulseaudio tourne en continu pour rediriger le son dès +que la platine tourne. Ça n'est pas le cas par défaut, pour des raisons de +sécurité, et il va être nécessaire de modifier la configuration pour ça. En +effet, le comportement par défaut est de se lancer pour la durée nécessaire, +via dbus, puis se couper une fois que la demande est terminée. Il n'existe pas +à ma connaissance de modèle de platine capable de lancer demander à pulseaudio +de se mettre en route, on va donc laisser pulseaudio tourner en continu. + +.. admonition:: Attention ! + + Il n'est pas conseillé de lancer pulseaudio en tant que démon du système. + Comme le wiki l'indique, cela ne devrait être utilisé que dans des cas + particuliers (serveur de son accessible uniquement par le réseau). + + De nombreuses failles de sécurité ont été trouvés utilisant pulseaudio pour + obtenir un accès root à la machine. + + Dans notre cas nous n'avons pas le choix, puisque la platine ne correspond + à aucun utilisateur du système, mais vous êtes prévenus ! + +Le wiki explique la procédure_ en détail, je ne rentre pas dans le détail : les +explications données sur le wiki sont assez claires, et je préfère ne pas +inciter à trop jouer avec votre système… + +.. _procédure: http://www.freedesktop.org/wiki/Software/PulseAudio/Documentation/User/SystemWide/ + +Branchement +=========== + +.. image:: {filename}/images/platine/jack2rca.jpg + :class: floatleft + :alt: jack to rca + +Il est fort probable que votre platine dispose d'une sortie RCA. Pour le +connecter à l'ordinateur, il va nous falloir un adaptateur, comme celui montré +en photo. Pour ma part, je l'ai trouvé, non pas chez les vendeurs de disques, +mais dans une grande surface de bricolage, sinon, vous pourrez le commander +facilement sur internet. + +.. image:: {filename}/images/platine/line-in.jpg + :class: floatright + :alt: line-in + +Nous n'avons plus qu'à brancher notre cablage, de préférence sur l'entrée +line-in de l'ordinateur, qui est faite pour récupérer du son directement depuis +un autre appareil (moins de parasites). Il s'agit normalement d'une prise bleue +sur la carte son. + +Le volume de sortie de platine est suffisant pour être lu directement par +l'ordinateur, à partir de ce moment là, vous pouvez commencer à mettre un +disque, et jouer avec `audacity` pour récupérer le son ! + +Par défaut, l'entrée audio de pulseaudio est la prise micro, il va falloir +modifier l'entrée dans l'interface de contrôle pour la faire passer sur +l'entrée line-in. + +L'égalisation RIAA +================== + +Ça y est, le son tourne ! Mettez donc un disque que vous connaissez, et +surprise ; mais où sont les basses ?? En fait, pour éviter au sillon de sauter +à cause de l'amplitude des basses, un traitement est fait au son avant de le +presser : les basses sont atténuées, et les aigües sont augmentées — c'est +l'`égalisation RIAA`_ + +.. _égalisation RIAA: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89galisation_RIAA + +Lors de la lecture nous allons avoir besoin d'effectuer la coure de traitement +inverse pour restaurer le son : + +.. image:: {filename}/images/platine/riaa.jpg + :alt: La courbe riaa + +Pulseaudio ne sait pas égaliser le son nativement, mais il est possible de +passer le son dans des filtres qui vont faire le boulot pour nous. En effet, il +existe une norme, ladspa_, qui permet de créer des plugins sous linux pouvant être +utilisés par n'importe quelle application. (Qui a dit que la gestion du son était +bordelique_ sous linux ? |:-)|) + +.. _ladspa: http://www.ladspa.org/ +.. _bordelique: http://blogs.adobe.com/penguinswf/2007/05/welcome_to_the_jungle.html + +.. |:-)| image:: {filename}/images/icons/face-smile.png + +Le plugin que nous allons utiliser est celui de l'égaliseur multibande, son +petit nom étant `mbeq_1197`. (Dans Debian, vous le trouverez dans le paquet +`swh-plugin`). + +D'après sa page de manuel, il prend des corrections à appliquer pour les +fréquences suivantes : 50Hz, 100Hz, 156Hz, 220Hz, 311Hz, 440Hz, 622Hz, 880Hz, +1250Hz, 1750Hz, 2500Hz, 3500Hz, 5KHz, 10KHz et 20KHz. Il ne sera donc pas +possible de reproduire la courbe RIAA parfaitement, mais en comparant avec la +courbe ci-dessus, vous pourrez constater qu'il s'agit d'une approximation, qui +couvre la totalité de fréquence audible, et qui permet de générer un son +suffisament fidèle à l'oreille. + +Il ne reste plus qu'à calculer les valeurs pour chaque fréquence, sortez vos +calculettes ! Bon, on va faire plus simple, il existe des `feuilles de +calculs`_ toutes prêtes qui n'attendent plus que nous rentrions nos fréquences. + +.. _feuilles de calculs: http://www.bonavolta.ch/hobby/en/audio/riaa.htm + +Pour finir +========== + +Après cette longue introduction, nous allons pouvoir créer notre paramétrage +facilement. Il suffit d'éditer le fichier de configuration de pulseaudio et +rajouter les lignes suivantes : + +.. code-block:: ini + + # Crée un filtre qui applique l'égalisation RIAA + load-module module-ladspa-sink sink_name=riaa_eq master=0 plugin=mbeq_1197 label=mbeq control=17.035,13.177,10.079,7.641,5.347,3.367,1.731,0.514,-0.655,-1.915,-3.611,-5.619,-8.121,-13.645,-19.531 + + # Prend l'entrée et la redirige vers notre filtre + load-module module-loopback source=1 sink=riaa_eq + +Le paramètre `source=1` peut être différent sur votre configuration. La valeur +peut être trouvée grace à la commande suivante : + +.. code-block:: console + + $ pactl list sources | grep -E "Source|Description" + Source #0 + Description : Monitor of Audio interne Stéréo analogique + Source #1 + Description : Audio interne Stéréo analogique + Source #2 + Description : Monitor of LADSPA Plugin Multiband EQ on Audio interne Stéréo analogique + +Voilà, à travers ces deux lignes, nous venons de connecter notre platine vinyle +sur les enceintes du PC et donner au son le dynamisme qui lui faut ! + +Pour ma part, je suis bluffé par le fait que des disques ayant presque quarante +ans d'âge puissent encore être écouté parfaitement sur un ordinateur conçu bien +longtemps après. Aujourd'hui la musique passe majoritairement par des lecteurs +mp3, bien souvent disposant d'une connexion propriétaire et `volontairement` +non standard. Pensez-vous qu'en 2060, il sera possible de brancher un IPod sur +un ordinateur neuf pour en lire la musique ? Qui prend les paris ? diff --git a/content/Perso/city.rst b/content/Perso/city.rst deleted file mode 100644 index e67907b..0000000 --- a/content/Perso/city.rst +++ /dev/null @@ -1,67 +0,0 @@ -.. -*- mode: rst -*- -.. -*- coding: utf-8 -*- - -##################### -The city and the city -##################### - -:date: 2013-05-25 -:tags: Livre -:logo: static/images/book.png -:summary: |summary| - -.. image:: |filename|/images/the_city_the_city.jpg - :width: 150 - :class: floatright - :alt: Couverture du livre - -|summary| - -.. |summary| replace:: - Il y a des livres qui vous prennent et que vous n'avez pas envie de lacher - tant que vous ne les avez pas terminé. `The city & the city`_, de China - Miéville en fait partie ; il s'agit d'un polar fantastique, qui nous - entraine dans un univers sombre, dans une ville duale dont les habitants - des deux parties s'évitent mutuellement. - -.. _The city & the city: https://fr.wikipedia.org/wiki/The_City_%26_the_City - -L'histoire -========== - -Tyador Borlù, inspecteur à la Brigade des Crimes Extrêmes est appellé suite à -la découverte d'un cadavre dans la banlieue Besźel. Comme souvent, la quête de -la vérité va dépasser la simple enquête de routine, et nous plonger dans une -intrigue qui trouve ces racines dans le lieu même où se déroule l'histoire. - -Besźel et Ul Qoma ------------------ - -Deux villes qui ont fusionné et se partagent un même environnement -géographique : voilà qui semble étrange. Cela l'est d'autant plus si une -stricte séparation existe entre les deux, interdisant aux uns de regarder leurs -voisins, de franchir les frontières qui séparent parfois les deux trottoirs -d'une même rue, et obligent les habitants à ignorer tout ce qui provient de -cette ville jumelle. - -La rupture ----------- - -Dès lors, l'enquête s'oriente pour savoir s'il y a `rupture` : transgression de -la frontière. Si c'est le cas, la police locale n'est plus en mesure de -travailler, et c'est à une autorité supérieure, la rupture, que revient cette -charge. Elle seule est en mesure de franchir ces deux frontières sans -déclencher d'incidents. Mais comment réagir si l'enquête semble remettre en -question le fondement même de cette séparation ? - -Le livre -======== - -Le livre a été récompensé par de nombreux prix (voir le lien wikipedia), et les -mérite ! Vraiment prenant, on se trouve plongé dans cet univers étrange, noir, -et angoissant… Le livre est suffisamment épais pour nous tenir en haleine, et -nous plonger dans une légère paranoïa dans ces deux villes vertigineuses. - -Le style est bon, l'histoire ne s'endort pas, et l'on fini par prendre peur à -mesure de l'avancée de l'enquête. Je ne vais pas en dire plus car ce serait -trahir le livre, mais il s'agit d'un très bon roman, à dévorer très vite ! diff --git a/content/Perso/inculture.rst b/content/Perso/inculture.rst deleted file mode 100755 index eaabb59..0000000 --- a/content/Perso/inculture.rst +++ /dev/null @@ -1,103 +0,0 @@ -.. -*- mode: rst -*- -.. -*- coding: utf-8 -*- - -Hadopi veut sauver l'inculture -############################## - -:date: 2011-06-09 - -Culture populaire contre culture financière -------------------------------------------- - -On oppose souvent la culture populaire à la culture légitime. La culture -populaire représente la culture de rue, alors que la culture légitime est une -culture institutionnalisée, celle que l'on retrouve dans les musées et les -écoles. - -La culture populaire, elle, fait peur. Ce n'est pas un fait nouveau elle a -toujours fait peur : c'est celle que l'on ne contrôle pas, celle qui pointe du -doigt les travers de la société, dans les bars hier, dans les cages d'escalier -aujourd'hui, et sur internet demain. - -Hadopi ne cherche pas à opposer ces deux visions. La question n'est pas -d'interdire les rassemblements sur internet comme on interdit les raves -sauvages dans les champs en friche. La question est de contrôler la -commercialisation de la culture; d'empêcher non pas qu'elle sorte du cadre -institutionnalisé, mais du cadre financier. Il ne s'agit pas de protéger les -auteurs en tant que créateurs d'art, il s'agit de protéger les auteurs en tant -que producteurs de richesses. - -Les débats qui parlent actuellement de la culture ne sont plus des débats sur -le contenu de ce qui fait la culture, mais des débats qui parlent de la culture -en termes de revenus. Hadopi n'a pas pour vocation de protéger le hip-hop, la -peinture, le slam, le théâtre. - -On parle de piratage des œuvres culturelles, mais arrêtons-nous un instant : - -En quoi le fait de diffuser une œuvre (musicale, cinématographique…) nuit-elle -à la culture ? Peut-on contrefaire (puisqu'il s'agit bien du délit -reproché aux pirates) de la culture ? Ça n'est pas la culture que l'on cherche -à protéger, mais sa valeur marchande ! - -Le regain d'intérêt contre hadopi, à l'heure où celui-ci devient un outil de -marchandising (qui dépense 3 millions d'euros en campagne publicitaire) nous -montre bien que l'on ne veut pas de ce modèle que l'on nous propose, et la -solution est déjà dans le message : pour ne pas voir la culture devenir -uniquement un bien commercial, il suffit de refuser hadopi !! - -Le réveil d'une autre forme de culture --------------------------------------- - -Mais cette opposition nous fait oublier que la culture n'est pas uniquement -artistique : bien que déconstruction pour faire de la culture de l'inculture_ -soit en chantier depuis longtemps maintenant, il ne faut pas oublier que la -culture est avant tout politique ! - -Les `parodies des spots publicitaires`_ sont autant des messages politiques -qu'artistique, tout comme l'étaient ceux du `logo hadopi`_. Mais la -contestation qui est soulevée est avant tout une question de vivre ensemble : -internet a ce pouvoir de laisser les individus s'exprimer hors du cadre qui est -imposé, légitimement ou non. Et le comportement des internautes vis-à-vis du -téléchargement oblige à se questionner : ce mouvement populaire peut-il être -contrôlé par la répression ? - -Parmi les solutions proposées pour faire vivre les artistes, on retrouve la -licence globale. Là encore arrêtons-nous un instant : - - * il s'agit d'une solution collective (l'ensemble de la population - participe aux frais, comme pour l'entretien des musées nationaux) - * il ne s'agit pas d'une solution marchande (la licence globale entraine - une prolifération des œuvres, et non pas une centralisation comme c'est - le cas aujourd'hui) - -Hors, ce sont justement ces deux points qui sont contestés par les partisans -d'hadopi : la culture ne doit pas être partagée, elle doit rester entre les -mains de ceux qui en vivent, pas de ceux qui la vivent ! - -Sauvons l'inculture_, votons hadopi ------------------------------------ - -Hadopi, en voulant protéger la Culture (celle avec un grand Cul), a réveillé -les rancœurs et la colère des internautes. Pourquoi ? Tout simplement parce -que cette culture que l'on nous présente à travers ce que l'on cherche à -protéger n'a plus grand chose à voir avec la culture 'vécue', celle que l'on -prend plaisir à découvrir et partager. - -Si j'écris aujourd'hui, c'est parce que je ne prends conscience que maintenant -que le terme de culture a été dévoyée. Il n'y a pas de culture dans les MP3 ou -les AVI qui s'échangent sur le P2P. Il n'y a que du loisir. L'industrie -culturelle que l'on nous présente dans les médias n'existe pas (plus); elle a -été supplantée par l'industrie du divertissement, qui s'exporte très bien, mais -qui n'a plus rien à voir avec une volonté de diffusion de la culture. Au -contraire ! Et je ne souhaite pas que cet élan culturel soit également dévoyé -ici, sur internet. - -Et pour protéger cette culture, il faut de l'échange, il faut des opinions, des -idées. Que l'on soit d'accord ou non, le débat doit être ouvert : il faut -ramener du politique dans la culture. - -Merci de m'avoir lu. - -.. _parodies des spots publicitaires : http://www.journaldugeek.com/2011/06/09/les-internautes-detournent-la-campagne-de-pub-hadopi/ -.. _logo hadopi : http://fr.readwriteweb.com/2010/01/09/nouveautes/concours-remix-logo-hadopi/ -.. _inculture : http://tvbruits.org/spip.php?article981 diff --git a/content/Perso/infrarouge.rst b/content/Perso/infrarouge.rst deleted file mode 100755 index 988cbc2..0000000 --- a/content/Perso/infrarouge.rst +++ /dev/null @@ -1,19 +0,0 @@ -.. -*- mode: rst -*- -.. -*- coding: utf-8 -*- - -Photo infrarouge -################ - -:date: 2011-08-29 - -Je me suis récemment essayé à la photo infrarouge; en mettant un filtre qui ne laisse -passer que les rayons infrarouges devant l'objectif, il est possible de saisir des images -que l'on ne verrait pas à l'œil nu. - -Ce n'est plus les couleurs qui sont saisies, mais la température : généralement l'eau et -le ciel seront sombre, alors que les feuilles et l'herbe seront très clairs. - -Alors que les beaux jours reviennent, voici la photo d'un jardin d'enfants à midi : - -.. image:: |filename|../images/2011avril23_120334.jpg - :width: 650 diff --git a/content/Perso/marelle.rst b/content/Perso/marelle.rst deleted file mode 100644 index 766f780..0000000 --- a/content/Perso/marelle.rst +++ /dev/null @@ -1,87 +0,0 @@ -.. -*- mode: rst -*- -.. -*- coding: utf-8 -*- - -================================== -La marelle romaine : les solutions -================================== - -:date: 2013-06-01 -:tags: Jeux -:logo: static/images/marelle/logo.jpg -:summary: |summary| - -.. image:: |filename|/images/marelle/extract.jpeg - :width: 150 - :class: floatleft - :alt: Graphique - -|summary| - -.. |summary| replace:: - La marelle est un jeu dont on ne connait pas précisément les origines. On - en retrouve toutefois les traces sur certains sites archéologiques ainsi - que dans des textes qui nous sont parvenus (Ovide). Le jeu est relativement - simple, et existe sous différentes formes. La version que je présente ici - est une version à neuf cases. - -On trouve cette version sous le nom de « marelle romaine » auprès de créateurs -de `jeux historiques`_ ou médiévaux. Elle a la particularité d'avoir un point -central, présent à l'intersection de quatres lignes de jeu. - -.. _jeux historiques: http://www.les7cailloux.com/jeu-de-marelle.html - -D'autres sites se sont déjà intéréssés au rapport entre `mathématiques et le jeu -de marelle`_ et je ne vais pas chercher à les reprendre ici. Par contre, j'ai -essayé de tracer l'ensemble des parties possibles dans un graphe en fonction -des différentes actions des joueurs (en partant du principe qu'un joueur -n'irait jamais jouer un coup qui lui est directement défavorable). Un extrait -du graphique final est présenté ci contre, et le résultat peut être visualisé -en ligne. - -.. _mathématiques et le jeu de marelle: http://bernard.koch.free.fr/Maths/Themes/Marelle/La_marelle.htm - -Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle : - -|visualisation|__ - -.. |visualisation| image:: |filename|/images/marelle/mini_jeu.jpeg - -.. __: |filename|/images/marelle/jeu.jpg - -A strange game. The only winning move is not to play -==================================================== - -Chaque dessin représente un plateau, avec ses pions blancs et noirs. Les lignes -permettent de suivre les coups des joueurs et d'aller à une configuration à une -autre ; la couleur dans le cercle indique quel est le joueur qui vient de -jouer. Le jeu commence par un plateau vide (tout en haut de l'image), et est -rempli au fûr et à mesure par les joueurs. Une fois que les joueurs ont posé -leurs -pions, ceux-ci sont -déplacés sur le plateau, selon les règles que nous connaissons aujourd'hui. - -Par soucis de lisibilité, j'ai retiré les jeux suicidaires où ceux qui -conduisent à des coups inutiles, je n'ai conservé que les cas où les joueurs -essaient d'améliorer leur configuration sans pour autant pousser la réflection -trop loin, car le jeu devient entre alors dans une partie infinie. D'autre -part, les différentes symétries par rotation ne sont pas représentées, afin de -ne pas surcharger le graphique. - -Au final, le jeu ne présente pas trop de surprise, les deux joueurs peuvent -jouer indéfiniment s'ils ne font pas d'erreur ; la moindre erreur signifie -souvent la fin de la partie si l'adversaire est attentif. Je ne m'attendais -toutefois pas à autant d'étapes et de configurations différentes dans le jeu ! - -Technique -========= - -Le calcul des combinaisons et des différents coups est réalisé en scala, chaque -plateau est une scène povray_, et graphviz_ a servi à calculer le graphe. -L'ensemble du code est disponible sur mon dépôt git_. - -Attention à la mémoire disponible si vous souhaitez recréer le graphique, dot -est très gourmand er RAM dès qu'il s'agit de grandes surfaces à calculer… - -.. _povray: http://povray.org/ -.. _graphviz: http://graphviz.org/ -.. _git: http://git.chimrod.com/?p=marelle.git;a=summary diff --git a/content/Perso/net.rst b/content/Perso/net.rst deleted file mode 100755 index 8b46dae..0000000 --- a/content/Perso/net.rst +++ /dev/null @@ -1,56 +0,0 @@ -.. -*- mode: rst -*- -.. -*- coding: utf-8 -*- - -Le net en france ----------------- - -:date: 2009-02-25 -:tags: Humeur, Infowar, ViePrivée -:logo: static/images/blackout.png -:summary: |summary| - -.. image:: http://media.laquadrature.net/Quadrature_black-out_HADOPI_468x60px.gif - :alt: Le Net en France: black-out - -|summary| - -.. |summary| replace:: - La quadrature du net lance un appel à la mobilisation contre le projet de - loi Hadopi qui vise à réguler le "piratage" sur le net. non seulement en - mettant en place la riposte graduée ( qui conduit à couper l'accès à - internet ), mais en autorisant l'enregistrement et l'analyse des - différentes communications qui transitent sur le réseau. A la base - instaurée pour répondre à la demande des artistes pour lutter contre le - piratage, cette loi va plus loin et permet des dérives qui font peur : à - l'heure ou nos communication par téléphone, ou notre courrier ou nos - sources d'informations passent par internet, il est important de protéger - notre espace et de le défendre. - -Malheureusement, j'ai l'impression que personne ne chercher à protéger -sa liberté sur le net. Les campagnes d'information sur les données -personnelles n'empêchent pas les individus de continuer à s'inscrire -massivement sur facebook ou d'utiliser msn pour communiquer, par -commodité et par pratique, mais en oubliant que derrière tout ces -services, il y a un prix à payer : celui de notre anonymat et de notre -liberté. - -A l'heure il il devient anormal de chercher à protéger sa vie privée -même "si l'on n'a rien à se reprocher", je pense qu'il faut rappeler à -tous, que cet espace qui peut sembler si loin, si distant de notre vie, -est en fait incrusté dans nos domicilies, nos consoles de jeux ou nos -téléphones, et mettre en place des mesures de contrôles sur le net -permettent de réduire très facilement les libertés de l'individu - -Facilement car : - -- Ce contrôle se fait en silence : il est fait de manière automatique - sans que l'individu ne s'en rende compte. La dérive étant que l'on ne - sait plus très bien quelle est la limite entre ce qui est contrôlé et - ce qui ne l'est pas. -- Ce contrôle est global : avec la puissance des machines, il devient - possible de surveiller l'ensemble des connexions des internautes, et - de voir tout ce qui transite sur les réseaux. -- Ce contrôle est permanent : pour les même raisons. - -Avant qu'il ne soit interdit d'utiliser un logiciel non conforme, -essayons de préserver notre liberté et d'affirmer ce que nous défendons. diff --git a/content/Perso/platine.rst b/content/Perso/platine.rst deleted file mode 100644 index 695a8e9..0000000 --- a/content/Perso/platine.rst +++ /dev/null @@ -1,178 +0,0 @@ -.. -*- mode: rst -*- -.. -*- coding: utf-8 -*- - -############################## -Écouter ses vinyles sous linux -############################## - -:date: 2013-06-22 -:tags: Libre, DIY -:logo: static/images/platine/tete_75.jpeg -:summary: |summary| - -.. image:: |filename|/images/platine/lecture_150.jpg - :width: 150 - :class: floatright - :alt: Tête de lecture - -|summary| - -.. |summary| replace:: - Peut-être avez-vous dans votre grenier une platine vinyle qui prend la - poussière, ainsi qu'une collection de disques dans des cartons. Je vous - propose aujourd'hui de ressuciter la platine et récupérer le son sur votre - ordinateur. Il n'y a pas que les platines USB qui peuvent être branchées - sur un PC, même la plus ancienne peut faire l'affaire ! - -Merci pulseaudio -================ - -Pour toutes les opérations, nous allons nous servir de pulseaudio qui va -grandement nous simplifier les traitements à réaliser. - -Pour faire les tests, nous allons nous servir de `pavucontrol` qui permet de -contrôler les flux d'entrée, et d'afficher un audiomètre (pratique pour voir -sur quelle entrée provient notre son…) - -System-wide ------------ - -Il est nécessaire que pulseaudio tourne en continu pour rediriger le son dès -que la platine tourne. Ça n'est pas le cas par défaut, pour des raisons de -sécurité, et il va être nécessaire de modifier la configuration pour ça. En -effet, le comportement par défaut est de se lancer pour la durée nécessaire, -via dbus, puis se couper une fois que la demande est terminée. Il n'existe pas -à ma connaissance de modèle de platine capable de lancer demander à pulseaudio -de se mettre en route, on va donc laisser pulseaudio tourner en continu. - -.. admonition:: Attention ! - - Il n'est pas conseillé de lancer pulseaudio en tant que démon du système. - Comme le wiki l'indique, cela ne devrait être utilisé que dans des cas - particuliers (serveur de son accessible uniquement par le réseau). - - De nombreuses failles de sécurité ont été trouvés utilisant pulseaudio pour - obtenir un accès root à la machine. - - Dans notre cas nous n'avons pas le choix, puisque la platine ne correspond - à aucun utilisateur du système, mais vous êtes prévenus ! - -Le wiki explique la procédure_ en détail, je ne rentre pas dans le détail : les -explications données sur le wiki sont assez claires, et je préfère ne pas -inciter à trop jouer avec votre système… - -.. _procédure: http://www.freedesktop.org/wiki/Software/PulseAudio/Documentation/User/SystemWide/ - -Branchement -=========== - -.. image:: |filename|/images/platine/jack2rca.jpg - :class: floatleft - :alt: jack to rca - -Il est fort probable que votre platine dispose d'une sortie RCA. Pour le -connecter à l'ordinateur, il va nous falloir un adaptateur, comme celui montré -en photo. Pour ma part, je l'ai trouvé, non pas chez les vendeurs de disques, -mais dans une grande surface de bricolage, sinon, vous pourrez le commander -facilement sur internet. - -.. image:: |filename|/images/platine/line-in.jpg - :class: floatright - :alt: line-in - -Nous n'avons plus qu'à brancher notre cablage, de préférence sur l'entrée -line-in de l'ordinateur, qui est faite pour récupérer du son directement depuis -un autre appareil (moins de parasites). Il s'agit normalement d'une prise bleue -sur la carte son. - -Le volume de sortie de platine est suffisant pour être lu directement par -l'ordinateur, à partir de ce moment là, vous pouvez commencer à mettre un -disque, et jouer avec `audacity` pour récupérer le son ! - -Par défaut, l'entrée audio de pulseaudio est la prise micro, il va falloir -modifier l'entrée dans l'interface de contrôle pour la faire passer sur -l'entrée line-in. - -L'égalisation RIAA -================== - -Ça y est, le son tourne ! Mettez donc un disque que vous connaissez, et -surprise ; mais où sont les basses ?? En fait, pour éviter au sillon de sauter -à cause de l'amplitude des basses, un traitement est fait au son avant de le -presser : les basses sont atténuées, et les aigües sont augmentées — c'est -l'`égalisation RIAA`_ - -.. _égalisation RIAA: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89galisation_RIAA - -Lors de la lecture nous allons avoir besoin d'effectuer la coure de traitement -inverse pour restaurer le son : - -.. image:: |filename|/images/platine/riaa.jpg - :alt: La courbe riaa - -Pulseaudio ne sait pas égaliser le son nativement, mais il est possible de -passer le son dans des filtres qui vont faire le boulot pour nous. En effet, il -existe une norme, ladspa_, qui permet de créer des plugins sous linux pouvant être -utilisés par n'importe quelle application. (Qui a dit que la gestion du son était -bordelique_ sous linux ? |:-)|) - -.. _ladspa: http://www.ladspa.org/ -.. _bordelique: http://blogs.adobe.com/penguinswf/2007/05/welcome_to_the_jungle.html - -.. |:-)| image:: |filename|/images/icons/face-smile.png - -Le plugin que nous allons utiliser est celui de l'égaliseur multibande, son -petit nom étant `mbeq_1197`. (Dans Debian, vous le trouverez dans le paquet -`swh-plugin`). - -D'après sa page de manuel, il prend des corrections à appliquer pour les -fréquences suivantes : 50Hz, 100Hz, 156Hz, 220Hz, 311Hz, 440Hz, 622Hz, 880Hz, -1250Hz, 1750Hz, 2500Hz, 3500Hz, 5KHz, 10KHz et 20KHz. Il ne sera donc pas -possible de reproduire la courbe RIAA parfaitement, mais en comparant avec la -courbe ci-dessus, vous pourrez constater qu'il s'agit d'une approximation, qui -couvre la totalité de fréquence audible, et qui permet de générer un son -suffisament fidèle à l'oreille. - -Il ne reste plus qu'à calculer les valeurs pour chaque fréquence, sortez vos -calculettes ! Bon, on va faire plus simple, il existe des `feuilles de -calculs`_ toutes prêtes qui n'attendent plus que nous rentrions nos fréquences. - -.. _feuilles de calculs: http://www.bonavolta.ch/hobby/en/audio/riaa.htm - -Pour finir -========== - -Après cette longue introduction, nous allons pouvoir créer notre paramétrage -facilement. Il suffit d'éditer le fichier de configuration de pulseaudio et -rajouter les lignes suivantes : - -.. code-block:: ini - - # Crée un filtre qui applique l'égalisation RIAA - load-module module-ladspa-sink sink_name=riaa_eq master=0 plugin=mbeq_1197 label=mbeq control=17.035,13.177,10.079,7.641,5.347,3.367,1.731,0.514,-0.655,-1.915,-3.611,-5.619,-8.121,-13.645,-19.531 - - # Prend l'entrée et la redirige vers notre filtre - load-module module-loopback source=1 sink=riaa_eq - -Le paramètre `source=1` peut être différent sur votre configuration. La valeur -peut être trouvée grace à la commande suivante : - -.. code-block:: console - - $ pactl list sources | grep -E "Source|Description" - Source #0 - Description : Monitor of Audio interne Stéréo analogique - Source #1 - Description : Audio interne Stéréo analogique - Source #2 - Description : Monitor of LADSPA Plugin Multiband EQ on Audio interne Stéréo analogique - -Voilà, à travers ces deux lignes, nous venons de connecter notre platine vinyle -sur les enceintes du PC et donner au son le dynamisme qui lui faut ! - -Pour ma part, je suis bluffé par le fait que des disques ayant presque quarante -ans d'âge puissent encore être écouté parfaitement sur un ordinateur conçu bien -longtemps après. Aujourd'hui la musique passe majoritairement par des lecteurs -mp3, bien souvent disposant d'une connexion propriétaire et `volontairement` -non standard. Pensez-vous qu'en 2060, il sera possible de brancher un IPod sur -un ordinateur neuf pour en lire la musique ? Qui prend les paris ? diff --git a/content/Perso/poker.rst b/content/Perso/poker.rst index c5c0a7e..44a011b 100644 --- a/content/Perso/poker.rst +++ b/content/Perso/poker.rst @@ -193,28 +193,28 @@ toute nouvelle idée ! .. _git: http://git.chimrod.com/?p=poker-evaluation.git;a=summary -.. |As| image:: |filename|../images/poker/as.jpeg +.. |As| image:: {filename}../images/poker/as.jpeg :width: 30 -.. |Ad| image:: |filename|../images/poker/ad.jpeg +.. |Ad| image:: {filename}../images/poker/ad.jpeg :width: 30 -.. |Ac| image:: |filename|../images/poker/ac.jpeg +.. |Ac| image:: {filename}../images/poker/ac.jpeg :width: 30 -.. |Ah| image:: |filename|../images/poker/ah.jpeg +.. |Ah| image:: {filename}../images/poker/ah.jpeg :width: 30 -.. |Ks| image:: |filename|../images/poker/ks.jpeg +.. |Ks| image:: {filename}../images/poker/ks.jpeg :width: 30 -.. |Kc| image:: |filename|../images/poker/kc.jpeg +.. |Kc| image:: {filename}../images/poker/kc.jpeg :width: 30 -.. |Kd| image:: |filename|../images/poker/kd.jpeg +.. |Kd| image:: {filename}../images/poker/kd.jpeg :width: 30 -.. |Kh| image:: |filename|../images/poker/kh.jpeg +.. |Kh| image:: {filename}../images/poker/kh.jpeg :width: 30 .. |nbsp| unicode:: 0xA0 diff --git a/content/Perso/traitement.rst b/content/Perso/traitement.rst index d42063c..8830404 100644 --- a/content/Perso/traitement.rst +++ b/content/Perso/traitement.rst @@ -8,7 +8,7 @@ Cachez-moi ce menu que je ne saurais voir :date: 18/05/2013 :tags: Humeur :summary: |summary| -:logo: static/images/traitement/logo.jpg +:logo: /images/traitement/logo.jpg .. figure:: http://farm1.staticflickr.com/214/4555895229_880a76beb7_q.jpg @@ -41,7 +41,7 @@ de style sur le texte. tout ! Pourquoi ? Parce que ces boutons sont utilisés la plupart à tort et à travers, et compliquent la tâche des usagers plus qu'ils la facilitent. -.. image:: |filename|../images/traitement/fautif.png +.. image:: {filename}../images/traitement/fautif.png :alt: Le menu coupable Le nombre de fois où il est légitime d'utiliser ces boutons ne justifient au -- cgit v1.2.3