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.. -*- mode: rst -*-
.. -*-  coding: utf-8 -*-

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Développement d'application pour Sailfish OS
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:date: 2015-12-31
:tags: Libre, Programmation
:summary: |summary|
:logo: /images/sailfish/sailfish.jpg

.. figure:: {filename}/images/sailfish/sailfish.jpg
    :figwidth: 150
    :figclass: floatleft
    :alt: Goban


|summary|

.. |summary| replace::
    J'ai publié cette semaine ma première application pour Sailfish OS. Il
    s'agit du système qui tourne sur les téléphones Jolla. Ce petit jeu permet
    de charger des problèmes de go déjà préparés, pour ensuite les tester et
    rechercher la solution.

La première version a été publiée sur le site openrepos.net_ la semaine
dernière, pour la première version du jeu avec les fonctionnalités que je
souhaitais.

.. _openrepos.net: https://openrepos.net/content/chimrod/tsumego

C'est l'occasion de faire une petite revue du développement pour Sailfish Os.

Présentation
============

Sailfish OS est un système d'exploitation tournant sur le téléphone Jolla_. Le
système est construit en utilisant Qt et Wayland pour la partie graphique. Un
terminal est nativement disponible sur le téléphone, et la connexion ssh est
prévue sans qu'il ne soit nécessaire d'installer quoi que ce soit. On peut donc
dire qu'un bidouilleur sous linux retrouve facilement ses marques sur le
téléphone et le système.

.. _jolla: https://fr.wikipedia.org/wiki/Jolla

L'environnement
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L'ide
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Les développeurs ont eut le bon gout d'utiliser des technologies existantes
pour faire l'environnement de développement. On dispose donc d'un package
comprenant :

- Une IDE — Qt Creator
- Une machine virtuelle pour faire la compilation vers ARM
- Une machine virtuelle pour émuler le téléphone.

Le développement se fait donc en QML, et un binding python est également disponible.

.. figure:: {filename}/images/sailfish/ide.jpg
    :alt: Capture d'écran de l'environnement de travail

    Capture d'écran de l'environnement de travail


Des exemples sont fournis, permettant de lancer quelques applications,
principalement en QML et javascript. La partie C++ est limitée au lancement de
l'application.

Des incohérences sont autorisées par l'éditeur et le compilateur dans
l'agencement des composants — par exemple il est possible de mettre un
composant « page » dans un autre composant « page » ce qui provoque des erreurs
à l'affichage ou dans le comportement. Quand on a pris l'habitude des langages
fortement typés où le compilateur bloque tout programme mal structuré, ça
agace…

La documentation
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La documentation ne couvre que la partie composant graphique de QML. Les
composants propres au système Sailfish OS sont bien décrits et l'aide est
intégrée à Qt Creator sans qu'il soit nécessaire d'aller chercher sur le net.

Par contre, le fonctionnement des binding python (par exemple) n'est pas
couvert, et il est nécessaire de parcourir le code des autres projets pour
comprendre comment utiliser telle fonctionnalité.

La compilation
--------------

À travers quelques clics, il est facile de changer la cible de la compilation :

- Un exécutable à lancer dans l'émulateur
- Un RPM à destination d'une plate-forme ARM
- Un RPM pour une architecture locale

Il n'y a donc aucune difficulté pour tester packager, diffuser une application.

La sécurité
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.. figure:: {filename}/images/hacking/2294144289_a54db90ac5_q.jpg
    :figwidth: 150
    :figclass: floatright
    :alt: Security

    `David Goehring`_ (creativecommons_)

.. _David Goehring: https://www.flickr.com/photos/carbonnyc/2294144289
.. _creativecommons: https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Oups ! Contrairement à un système android, dans lequel les applications
affichent les droits qu'elles requirent (avec plus ou moins de succès bien
sûr), ici rien de tout ça : le développeur est maître à bord de son
application, et celle-ci tourne avec les droits de l'utilisateur en disposant
pleinement du système.

On dispose donc d'un accès à l'ensemble des fichiers, aux connexions réseaux
etc. Ça rend le développement bien sûr plus facile, mais ça signifie qu'il faut
rester vigileant quand on télécharge une nouvelle application.

Bilan
=====

Je n'ai eu aucun problème à installer et lancer l'environnement de
développement. Tout fonctionne correctement dès l'installation sans rien avoir
à configurer.

Les technologies utilisées sont plutôt bien choisies (au moins pour quelqu'un
qui a déjà son PC sous linux), et vraiment actuelles. Je pense que le pari
d'avoir choisi Qt est gagnant, autant pour l'équipe de développement du
système, qui dispose déjà d'un environnement bien construit que pour le
développeur d'application qui trouve facilement de la documentation pour son
besoin.

L'émulateur tourne dans une image virtualbox. Il est possible de se connecter à
la machine via ssh, ce qui permet d'accéder au système, il n'y a pas de
limitation d'accès et il est possible d'être root comme sur le téléphone.

Sur mon poste, l'environnement est beaucoup plus lent que le téléphone, il est
parfois nécessaire d'attendre un moment avant de charger une page et qu'une
animation se termine.