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path: root/content/Perso/marelle.rst
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authorSébastien Dailly <sebastien@chimrod.com>2014-05-09 14:30:46 +0200
committerSébastien Dailly <sebastien@chimrod.com>2014-05-12 21:19:34 +0200
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deleted file mode 100644
index 766f780..0000000
--- a/content/Perso/marelle.rst
+++ /dev/null
@@ -1,87 +0,0 @@
-.. -*- mode: rst -*-
-.. -*- coding: utf-8 -*-
-
-==================================
-La marelle romaine : les solutions
-==================================
-
-:date: 2013-06-01
-:tags: Jeux
-:logo: static/images/marelle/logo.jpg
-:summary: |summary|
-
-.. image:: |filename|/images/marelle/extract.jpeg
- :width: 150
- :class: floatleft
- :alt: Graphique
-
-|summary|
-
-.. |summary| replace::
- La marelle est un jeu dont on ne connait pas précisément les origines. On
- en retrouve toutefois les traces sur certains sites archéologiques ainsi
- que dans des textes qui nous sont parvenus (Ovide). Le jeu est relativement
- simple, et existe sous différentes formes. La version que je présente ici
- est une version à neuf cases.
-
-On trouve cette version sous le nom de « marelle romaine » auprès de créateurs
-de `jeux historiques`_ ou médiévaux. Elle a la particularité d'avoir un point
-central, présent à l'intersection de quatres lignes de jeu.
-
-.. _jeux historiques: http://www.les7cailloux.com/jeu-de-marelle.html
-
-D'autres sites se sont déjà intéréssés au rapport entre `mathématiques et le jeu
-de marelle`_ et je ne vais pas chercher à les reprendre ici. Par contre, j'ai
-essayé de tracer l'ensemble des parties possibles dans un graphe en fonction
-des différentes actions des joueurs (en partant du principe qu'un joueur
-n'irait jamais jouer un coup qui lui est directement défavorable). Un extrait
-du graphique final est présenté ci contre, et le résultat peut être visualisé
-en ligne.
-
-.. _mathématiques et le jeu de marelle: http://bernard.koch.free.fr/Maths/Themes/Marelle/La_marelle.htm
-
-Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle :
-
-|visualisation|__
-
-.. |visualisation| image:: |filename|/images/marelle/mini_jeu.jpeg
-
-.. __: |filename|/images/marelle/jeu.jpg
-
-A strange game. The only winning move is not to play
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-
-Chaque dessin représente un plateau, avec ses pions blancs et noirs. Les lignes
-permettent de suivre les coups des joueurs et d'aller à une configuration à une
-autre ; la couleur dans le cercle indique quel est le joueur qui vient de
-jouer. Le jeu commence par un plateau vide (tout en haut de l'image), et est
-rempli au fûr et à mesure par les joueurs. Une fois que les joueurs ont posé
-leurs
-pions, ceux-ci sont
-déplacés sur le plateau, selon les règles que nous connaissons aujourd'hui.
-
-Par soucis de lisibilité, j'ai retiré les jeux suicidaires où ceux qui
-conduisent à des coups inutiles, je n'ai conservé que les cas où les joueurs
-essaient d'améliorer leur configuration sans pour autant pousser la réflection
-trop loin, car le jeu devient entre alors dans une partie infinie. D'autre
-part, les différentes symétries par rotation ne sont pas représentées, afin de
-ne pas surcharger le graphique.
-
-Au final, le jeu ne présente pas trop de surprise, les deux joueurs peuvent
-jouer indéfiniment s'ils ne font pas d'erreur ; la moindre erreur signifie
-souvent la fin de la partie si l'adversaire est attentif. Je ne m'attendais
-toutefois pas à autant d'étapes et de configurations différentes dans le jeu !
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-Technique
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-Le calcul des combinaisons et des différents coups est réalisé en scala, chaque
-plateau est une scène povray_, et graphviz_ a servi à calculer le graphe.
-L'ensemble du code est disponible sur mon dépôt git_.
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-Attention à la mémoire disponible si vous souhaitez recréer le graphique, dot
-est très gourmand er RAM dès qu'il s'agit de grandes surfaces à calculer…
-
-.. _povray: http://povray.org/
-.. _graphviz: http://graphviz.org/
-.. _git: http://git.chimrod.com/?p=marelle.git;a=summary