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author | Sébastien Dailly <sebastien@chimrod.com> | 2014-02-09 12:05:40 +0100 |
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committer | Sébastien Dailly <sebastien@chimrod.com> | 2014-02-09 22:19:46 +0100 |
commit | e7b1d8b488c0a61c04a6bdae817020e1b3014356 (patch) | |
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parent | 0480f5ba560dbede71f1aa118da647f406e87f14 (diff) |
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-rw-r--r-- | content/Perso/poker.rst | 54 |
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diff --git a/content/Perso/poker.rst b/content/Perso/poker.rst index db6a7d9..c5c0a7e 100644 --- a/content/Perso/poker.rst +++ b/content/Perso/poker.rst @@ -43,25 +43,25 @@ peuvent être substituées les unes aux autres sans changer les probabilités. Tant qu'une couleur n'a pas été « posée », elle peut être substituée par
n'importe quelle autre. Cela simplifier les calculs répétitifs, par exemple :
- |Ah|\ |As| contre |Ks|\ |Kc|
-
- |Ah|\ |As| contre |Ks|\ |Kh|
-
- |Ah|\ |As| contre |Ks|\ |Kd|
-
- |Ah|\ |As| contre |Kc|\ |Kh|
-
- |Ah|\ |As| contre |Kc|\ |Kd|
-
- |Ah|\ |As| contre |Kh|\ |Kd|
+|Ah|\ |As| contre |Ks|\ |Kc|
+
+|Ah|\ |As| contre |Ks|\ |Kh|
+
+|Ah|\ |As| contre |Ks|\ |Kd|
+
+|Ah|\ |As| contre |Kc|\ |Kh|
+
+|Ah|\ |As| contre |Kc|\ |Kd|
+
+|Ah|\ |As| contre |Kh|\ |Kd|
va pouvoir être simplifié en
- 1 * |Ah|\ |As| contre |Ks|\ |Kh| (les deux mains partagent les couleurs)
-
- 4 * |Ah|\ |As| contre |Ks|\ |Kc| (les deux mains partagent une couleur)
+1 * |Ah|\ |As| contre |Ks|\ |Kh| (les deux mains partagent les couleurs)
+
+4 * |Ah|\ |As| contre |Ks|\ |Kc| (les deux mains partagent une couleur)
- 1 * |Ah|\ |As| contre |Kc|\ |Kd| (les deux mains ne partagent pas de couleur)
+1 * |Ah|\ |As| contre |Kc|\ |Kd| (les deux mains ne partagent pas de couleur)
Selon le nombre de joueurs disutant la confrontation, le nombre de calculs à
faire peut déjà être diminué par 2 ou plus : il est possible d'appliquer
@@ -94,20 +94,20 @@ Calcul combinatoires Cette première opération permet déjà de réduire les calculs, mais ça n'est pas
suffisant. Quand on essaie de calculer les probabilité, il arrive souvent que
-les adversaires aient des mains en communs, parmi leur possibité de jeu.
+les adversaires aient des mains en communs, parmi leur possibité de jeu.
Imaginons les possibité suivantes :
- * joueur 1 : {AA, KK, AK}
- * joueur 2 : {AA, KK}
- * joueur 3 : {KK, AK}
+* joueur 1 : {AA, KK, AK}
+* joueur 2 : {AA, KK}
+* joueur 3 : {KK, AK}
évaluer les probabilité de chaque joueur va conduire a des répétitions lors
évaluations :
- * (AA, **KK**, **AK**) et (AA, **AK**, **KK**)
- * (**AK**, AA, **KK**) et (**KK**, AA, **AK**)
- * …
+* (AA, **KK**, **AK**) et (AA, **AK**, **KK**)
+* (**AK**, AA, **KK**) et (**KK**, AA, **AK**)
+* …
Quand on a calculé le premier arrangement, on peut déduire les résulats du
second sans faire les calculs, il suffit d'éffectuer une permutation pour
@@ -119,9 +119,9 @@ Partitions La première étape est de réaliser une partition des mains possibles du joueur.
Pour chaque joueur, il faut commencer par créer des groupes de mains tel que :
- * chaque groupe pris pair à pair ne contient aucune carte en commun
- * il est possible de reconstituer l'ensemble des mains des joueurs par une
- combinaison de ces groupes.
+* chaque groupe pris pair à pair ne contient aucune carte en commun
+* il est possible de reconstituer l'ensemble des mains des joueurs par une
+ combinaison de ces groupes.
On va se servir des `opérations de base`_ pour découper un ensemble_ pair à
pair, en prenant à chaque fois l'élément unique que l'on applique ensuite à
@@ -163,7 +163,7 @@ combinaisons données pour un rang donné. Toutefois, nous travaillons ici sur des `combinaisons avec répétitions`_ (une
même partition peut êre présente plusieurs fois), ce qui change le nombre de
-combinaisons disponibles.
+combinaisons disponibles.
Pour chacune de ces combinaison, il faut maintenant tester toutes les
permutations possibles, et, pour chacune d'elle, vérifier si cette permutation
@@ -217,5 +217,5 @@ toute nouvelle idée ! .. |Kh| image:: |filename|../images/poker/kh.jpeg
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-.. |nbsp| unicode:: 0xA0
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