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author | Sébastien Dailly <sebastien@chimrod.com> | 2021-01-19 11:27:10 +0100 |
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committer | Sébastien Dailly <sebastien@chimrod.com> | 2021-01-19 11:27:10 +0100 |
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diff --git a/content/Informatique/2010-06-06-awesome.rst b/content/Informatique/2010-06-06-awesome.rst deleted file mode 100644 index fb8edc0..0000000 --- a/content/Informatique/2010-06-06-awesome.rst +++ /dev/null @@ -1,107 +0,0 @@ -.. -*- mode: rst -*- -.. -*- coding: utf-8 -*- - -Un menu pour awesome -#################### - -:date: 2010-06-06 -:tags: Libre, awesome -:summary: |summary| - -Awesome est un window manager (wm) en mode pavement (les fenêtres se -disposent de manière à ne jamais se chevaucher). Cela permet de ne pas -avoir à se soucier de la manière dont il faut gérer l'affichage des -applications. - -|Awesome| - -Une des particularités est que sa configuration se fait par un fichier de -script exécuté au lancement du bureau. Cela permet de paramétrer comme -on le souhaite le bureau sans être limité par le WM. La contrepartie est -que cela est plus difficile à prendre en main, et une erreur de code -entraîne un écran gris au lieu du bureau que l'on souhaite obtenir... Le -langage utilisé (Lua) est un langage connu pour sa légèreté. Pour -l'instant, le projet étant encore assez jeune, il n'existe pas encore -beaucoup de modules standardisés pour configurer le système, mais je -pense que ceux-ci ne tarderont pas à venir... - -Pour l'instant la configuration n'est pas encore stabilisée, certains -composants changent au cours d'une version à une autre, ce qui casse -parfois la mise à jour et oblige à retravailler les scripts de mise de -configuration. Je pense cependant que tout cela suit la bonne direction -et que ces soucis finiront par disparaître avec le temps et les versions -suivantes - -La plupart des actions peuvent être associées à un raccourci clavier, et -s'il est possible d'affiche une barre d'outil à chaque application (« -titlebar »), on prend vite l'habitude de s'en passer et de tout -contrôler au clavier. On est d'autant plus aidé par cela par -`shifty <http://awesome.naquadah.org/wiki/Shifty>`_ une extension qui -permet de « programmer » la manière dont on veut que les fenêtres -s'affichent : sur quel écran, avec quels paramètres etc. Cela permet par -exemple d'avoir une configuration pour des applications utilisant -plusieurs fenêtres (je pense par exemple à Gimp) paramétrée comme on -le souhaite… - -On prend vite l'habitude également d'utiliser plusieurs « tags » (l'équivalent -de bureaux virtuels mais un peu plus étendus) : ceux-ci peuvent être paramétrés -pour afficher des applications sépicifiques (j'ai par exemple adapté ma -configuration pour que *web* affiche firefox, ou que *news* affiche le couple -elinks/newsbeuter pour lire mes flux RSS… - -Bien sûr le temps de paramétrage au début est un peu long, mais -maintenant que l'API est stable, il n'est plus nécessaire de tout -reprendre à chaque fois que l'on met à jour awesome. - -|summary| - -.. |summary| replace:: - Je trouvais qu'il manquait à Awesome un menu avec les actions - disponibles sur les fenêtres : la faire passer au premier plan, la - minimiser… Tout ceci est disponible avec des raccourcis claviers, mais - il n'y a pas d'option centralisée pour les retrouver. J'ai donc décidé - de me plonger un petit peu dans lua pour produire le menu que voilà : - -|Menu pour awesome| - -Le menu permet les actions suivantes : - -- On top : Pour mettre le client sélectionné au premier plan et le - rendre flottant -- Sticky : Faire apparaître le client sur tous les tags -- Minimize : Réduire le client -- Close : Fermer le client -- Move To : Déplacer le client vers un autre tag - -Le script fonctionne avec awesome 3.4.5, les versions antérieures ne -sont pas forcement compatibles suite à un changement dans l'ABI du menu. -J'essaierai également de le mettre à jour pour les versions suivantes ( -du moins tant que je m'en servirai…) - -Pour le faire fonctionner, il faut télécharger le script et le placer -dans son répertoire ${HOME}/.config/awesome . Ensuite, éditer le fichier -rc.lua et y ajouter la ligne suivante en en-tête : - -.. code-block:: lua - - require("mymenu") - -et dans la partie Key Binding : - -.. code-block:: lua - - clientkeys = awful.util.table.join( - […] - awful.key({ modkey, }, "Down", function(c) menu_instance = newAppMenu(c) end), - -Le menu apparaîtra sur le raccourci Mod4 + Flèche du bas - -Le fichier : `mymenu.lua`_ - -.. _mymenu.lua: {static}/resources/mymenu.lua - -.. |Awesome| image:: http://awesome.naquadah.org/index/320x240-screen.png - :class: floatleft - -.. |Menu pour awesome| image:: {static}../images/menu.png - :class: floatright diff --git a/content/Perso/2009-02-25-net.rst b/content/Perso/2009-02-25-net.rst deleted file mode 100755 index c181414..0000000 --- a/content/Perso/2009-02-25-net.rst +++ /dev/null @@ -1,56 +0,0 @@ -.. -*- mode: rst -*- -.. -*- coding: utf-8 -*- - -Le net en france ----------------- - -:date: 2009-02-25 -:tags: Humeur, Infowar, ViePrivée -:logo: /images/blackout.png -:summary: |summary| - -.. image:: http://media.laquadrature.net/Quadrature_black-out_HADOPI_468x60px.gif - :alt: Le Net en France: black-out - -|summary| - -.. |summary| replace:: - La quadrature du net lance un appel à la mobilisation contre le projet de - loi Hadopi qui vise à réguler le "piratage" sur le net. non seulement en - mettant en place la riposte graduée ( qui conduit à couper l'accès à - internet ), mais en autorisant l'enregistrement et l'analyse des - différentes communications qui transitent sur le réseau. A la base - instaurée pour répondre à la demande des artistes pour lutter contre le - piratage, cette loi va plus loin et permet des dérives qui font peur : à - l'heure ou nos communication par téléphone, ou notre courrier ou nos - sources d'informations passent par internet, il est important de protéger - notre espace et de le défendre. - -Malheureusement, j'ai l'impression que personne ne chercher à protéger -sa liberté sur le net. Les campagnes d'information sur les données -personnelles n'empêchent pas les individus de continuer à s'inscrire -massivement sur facebook ou d'utiliser msn pour communiquer, par -commodité et par pratique, mais en oubliant que derrière tout ces -services, il y a un prix à payer : celui de notre anonymat et de notre -liberté. - -A l'heure il il devient anormal de chercher à protéger sa vie privée -même "si l'on n'a rien à se reprocher", je pense qu'il faut rappeler à -tous, que cet espace qui peut sembler si loin, si distant de notre vie, -est en fait incrusté dans nos domicilies, nos consoles de jeux ou nos -téléphones, et mettre en place des mesures de contrôles sur le net -permettent de réduire très facilement les libertés de l'individu - -Facilement car : - -- Ce contrôle se fait en silence : il est fait de manière automatique - sans que l'individu ne s'en rende compte. La dérive étant que l'on ne - sait plus très bien quelle est la limite entre ce qui est contrôlé et - ce qui ne l'est pas. -- Ce contrôle est global : avec la puissance des machines, il devient - possible de surveiller l'ensemble des connexions des internautes, et - de voir tout ce qui transite sur les réseaux. -- Ce contrôle est permanent : pour les même raisons. - -Avant qu'il ne soit interdit d'utiliser un logiciel non conforme, -essayons de préserver notre liberté et d'affirmer ce que nous défendons. diff --git a/content/Perso/2011-06-09-inculture.rst b/content/Perso/2011-06-09-inculture.rst deleted file mode 100755 index eaabb59..0000000 --- a/content/Perso/2011-06-09-inculture.rst +++ /dev/null @@ -1,103 +0,0 @@ -.. -*- mode: rst -*- -.. -*- coding: utf-8 -*- - -Hadopi veut sauver l'inculture -############################## - -:date: 2011-06-09 - -Culture populaire contre culture financière -------------------------------------------- - -On oppose souvent la culture populaire à la culture légitime. La culture -populaire représente la culture de rue, alors que la culture légitime est une -culture institutionnalisée, celle que l'on retrouve dans les musées et les -écoles. - -La culture populaire, elle, fait peur. Ce n'est pas un fait nouveau elle a -toujours fait peur : c'est celle que l'on ne contrôle pas, celle qui pointe du -doigt les travers de la société, dans les bars hier, dans les cages d'escalier -aujourd'hui, et sur internet demain. - -Hadopi ne cherche pas à opposer ces deux visions. La question n'est pas -d'interdire les rassemblements sur internet comme on interdit les raves -sauvages dans les champs en friche. La question est de contrôler la -commercialisation de la culture; d'empêcher non pas qu'elle sorte du cadre -institutionnalisé, mais du cadre financier. Il ne s'agit pas de protéger les -auteurs en tant que créateurs d'art, il s'agit de protéger les auteurs en tant -que producteurs de richesses. - -Les débats qui parlent actuellement de la culture ne sont plus des débats sur -le contenu de ce qui fait la culture, mais des débats qui parlent de la culture -en termes de revenus. Hadopi n'a pas pour vocation de protéger le hip-hop, la -peinture, le slam, le théâtre. - -On parle de piratage des œuvres culturelles, mais arrêtons-nous un instant : - -En quoi le fait de diffuser une œuvre (musicale, cinématographique…) nuit-elle -à la culture ? Peut-on contrefaire (puisqu'il s'agit bien du délit -reproché aux pirates) de la culture ? Ça n'est pas la culture que l'on cherche -à protéger, mais sa valeur marchande ! - -Le regain d'intérêt contre hadopi, à l'heure où celui-ci devient un outil de -marchandising (qui dépense 3 millions d'euros en campagne publicitaire) nous -montre bien que l'on ne veut pas de ce modèle que l'on nous propose, et la -solution est déjà dans le message : pour ne pas voir la culture devenir -uniquement un bien commercial, il suffit de refuser hadopi !! - -Le réveil d'une autre forme de culture --------------------------------------- - -Mais cette opposition nous fait oublier que la culture n'est pas uniquement -artistique : bien que déconstruction pour faire de la culture de l'inculture_ -soit en chantier depuis longtemps maintenant, il ne faut pas oublier que la -culture est avant tout politique ! - -Les `parodies des spots publicitaires`_ sont autant des messages politiques -qu'artistique, tout comme l'étaient ceux du `logo hadopi`_. Mais la -contestation qui est soulevée est avant tout une question de vivre ensemble : -internet a ce pouvoir de laisser les individus s'exprimer hors du cadre qui est -imposé, légitimement ou non. Et le comportement des internautes vis-à-vis du -téléchargement oblige à se questionner : ce mouvement populaire peut-il être -contrôlé par la répression ? - -Parmi les solutions proposées pour faire vivre les artistes, on retrouve la -licence globale. Là encore arrêtons-nous un instant : - - * il s'agit d'une solution collective (l'ensemble de la population - participe aux frais, comme pour l'entretien des musées nationaux) - * il ne s'agit pas d'une solution marchande (la licence globale entraine - une prolifération des œuvres, et non pas une centralisation comme c'est - le cas aujourd'hui) - -Hors, ce sont justement ces deux points qui sont contestés par les partisans -d'hadopi : la culture ne doit pas être partagée, elle doit rester entre les -mains de ceux qui en vivent, pas de ceux qui la vivent ! - -Sauvons l'inculture_, votons hadopi ------------------------------------ - -Hadopi, en voulant protéger la Culture (celle avec un grand Cul), a réveillé -les rancœurs et la colère des internautes. Pourquoi ? Tout simplement parce -que cette culture que l'on nous présente à travers ce que l'on cherche à -protéger n'a plus grand chose à voir avec la culture 'vécue', celle que l'on -prend plaisir à découvrir et partager. - -Si j'écris aujourd'hui, c'est parce que je ne prends conscience que maintenant -que le terme de culture a été dévoyée. Il n'y a pas de culture dans les MP3 ou -les AVI qui s'échangent sur le P2P. Il n'y a que du loisir. L'industrie -culturelle que l'on nous présente dans les médias n'existe pas (plus); elle a -été supplantée par l'industrie du divertissement, qui s'exporte très bien, mais -qui n'a plus rien à voir avec une volonté de diffusion de la culture. Au -contraire ! Et je ne souhaite pas que cet élan culturel soit également dévoyé -ici, sur internet. - -Et pour protéger cette culture, il faut de l'échange, il faut des opinions, des -idées. Que l'on soit d'accord ou non, le débat doit être ouvert : il faut -ramener du politique dans la culture. - -Merci de m'avoir lu. - -.. _parodies des spots publicitaires : http://www.journaldugeek.com/2011/06/09/les-internautes-detournent-la-campagne-de-pub-hadopi/ -.. _logo hadopi : http://fr.readwriteweb.com/2010/01/09/nouveautes/concours-remix-logo-hadopi/ -.. _inculture : http://tvbruits.org/spip.php?article981 diff --git a/content/Perso/2013-05-18-traitment.rst b/content/Perso/2013-05-18-traitment.rst index ccf8a00..14a6298 100644 --- a/content/Perso/2013-05-18-traitment.rst +++ b/content/Perso/2013-05-18-traitment.rst @@ -11,7 +11,7 @@ Cachez-moi ce menu que je ne saurais voir :logo: {static}/images/traitement/logo.jpg -.. figure:: http://farm1.staticflickr.com/214/4555895229_880a76beb7_q.jpg +.. figure:: https://farm1.staticflickr.com/214/4555895229_880a76beb7_q.jpg :figclass: floatright :alt: Machine ancienne |