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Diffstat (limited to 'content')
-rw-r--r--content/Informatique/2010-06-06-awesome.rst107
-rwxr-xr-xcontent/Perso/2009-02-25-net.rst56
-rwxr-xr-xcontent/Perso/2011-06-09-inculture.rst103
-rw-r--r--content/Perso/2013-05-18-traitment.rst2
4 files changed, 1 insertions, 267 deletions
diff --git a/content/Informatique/2010-06-06-awesome.rst b/content/Informatique/2010-06-06-awesome.rst
deleted file mode 100644
index fb8edc0..0000000
--- a/content/Informatique/2010-06-06-awesome.rst
+++ /dev/null
@@ -1,107 +0,0 @@
-.. -*- mode: rst -*-
-.. -*- coding: utf-8 -*-
-
-Un menu pour awesome
-####################
-
-:date: 2010-06-06
-:tags: Libre, awesome
-:summary: |summary|
-
-Awesome est un window manager (wm) en mode pavement (les fenêtres se
-disposent de manière à ne jamais se chevaucher). Cela permet de ne pas
-avoir à se soucier de la manière dont il faut gérer l'affichage des
-applications.
-
-|Awesome|
-
-Une des particularités est que sa configuration se fait par un fichier de
-script exécuté au lancement du bureau. Cela permet de paramétrer comme
-on le souhaite le bureau sans être limité par le WM. La contrepartie est
-que cela est plus difficile à prendre en main, et une erreur de code
-entraîne un écran gris au lieu du bureau que l'on souhaite obtenir... Le
-langage utilisé (Lua) est un langage connu pour sa légèreté. Pour
-l'instant, le projet étant encore assez jeune, il n'existe pas encore
-beaucoup de modules standardisés pour configurer le système, mais je
-pense que ceux-ci ne tarderont pas à venir...
-
-Pour l'instant la configuration n'est pas encore stabilisée, certains
-composants changent au cours d'une version à une autre, ce qui casse
-parfois la mise à jour et oblige à retravailler les scripts de mise de
-configuration. Je pense cependant que tout cela suit la bonne direction
-et que ces soucis finiront par disparaître avec le temps et les versions
-suivantes
-
-La plupart des actions peuvent être associées à un raccourci clavier, et
-s'il est possible d'affiche une barre d'outil à chaque application («
-titlebar »), on prend vite l'habitude de s'en passer et de tout
-contrôler au clavier. On est d'autant plus aidé par cela par
-`shifty <http://awesome.naquadah.org/wiki/Shifty>`_ une extension qui
-permet de « programmer » la manière dont on veut que les fenêtres
-s'affichent : sur quel écran, avec quels paramètres etc. Cela permet par
-exemple d'avoir une configuration pour des applications utilisant
-plusieurs fenêtres (je pense par exemple à Gimp) paramétrée comme on
-le souhaite…
-
-On prend vite l'habitude également d'utiliser plusieurs « tags » (l'équivalent
-de bureaux virtuels mais un peu plus étendus) : ceux-ci peuvent être paramétrés
-pour afficher des applications sépicifiques (j'ai par exemple adapté ma
-configuration pour que *web* affiche firefox, ou que *news* affiche le couple
-elinks/newsbeuter pour lire mes flux RSS…
-
-Bien sûr le temps de paramétrage au début est un peu long, mais
-maintenant que l'API est stable, il n'est plus nécessaire de tout
-reprendre à chaque fois que l'on met à jour awesome.
-
-|summary|
-
-.. |summary| replace::
- Je trouvais qu'il manquait à Awesome un menu avec les actions
- disponibles sur les fenêtres : la faire passer au premier plan, la
- minimiser… Tout ceci est disponible avec des raccourcis claviers, mais
- il n'y a pas d'option centralisée pour les retrouver. J'ai donc décidé
- de me plonger un petit peu dans lua pour produire le menu que voilà :
-
-|Menu pour awesome|
-
-Le menu permet les actions suivantes :
-
-- On top : Pour mettre le client sélectionné au premier plan et le
- rendre flottant
-- Sticky : Faire apparaître le client sur tous les tags
-- Minimize : Réduire le client
-- Close : Fermer le client
-- Move To : Déplacer le client vers un autre tag
-
-Le script fonctionne avec awesome 3.4.5, les versions antérieures ne
-sont pas forcement compatibles suite à un changement dans l'ABI du menu.
-J'essaierai également de le mettre à jour pour les versions suivantes (
-du moins tant que je m'en servirai…)
-
-Pour le faire fonctionner, il faut télécharger le script et le placer
-dans son répertoire ${HOME}/.config/awesome . Ensuite, éditer le fichier
-rc.lua et y ajouter la ligne suivante en en-tête :
-
-.. code-block:: lua
-
- require("mymenu")
-
-et dans la partie Key Binding :
-
-.. code-block:: lua
-
- clientkeys = awful.util.table.join(
- […]
- awful.key({ modkey, }, "Down", function(c) menu_instance = newAppMenu(c) end),
-
-Le menu apparaîtra sur le raccourci Mod4 + Flèche du bas
-
-Le fichier : `mymenu.lua`_
-
-.. _mymenu.lua: {static}/resources/mymenu.lua
-
-.. |Awesome| image:: http://awesome.naquadah.org/index/320x240-screen.png
- :class: floatleft
-
-.. |Menu pour awesome| image:: {static}../images/menu.png
- :class: floatright
diff --git a/content/Perso/2009-02-25-net.rst b/content/Perso/2009-02-25-net.rst
deleted file mode 100755
index c181414..0000000
--- a/content/Perso/2009-02-25-net.rst
+++ /dev/null
@@ -1,56 +0,0 @@
-.. -*- mode: rst -*-
-.. -*- coding: utf-8 -*-
-
-Le net en france
-----------------
-
-:date: 2009-02-25
-:tags: Humeur, Infowar, ViePrivée
-:logo: /images/blackout.png
-:summary: |summary|
-
-.. image:: http://media.laquadrature.net/Quadrature_black-out_HADOPI_468x60px.gif
- :alt: Le Net en France: black-out
-
-|summary|
-
-.. |summary| replace::
- La quadrature du net lance un appel à la mobilisation contre le projet de
- loi Hadopi qui vise à réguler le "piratage" sur le net. non seulement en
- mettant en place la riposte graduée ( qui conduit à couper l'accès à
- internet ), mais en autorisant l'enregistrement et l'analyse des
- différentes communications qui transitent sur le réseau. A la base
- instaurée pour répondre à la demande des artistes pour lutter contre le
- piratage, cette loi va plus loin et permet des dérives qui font peur : à
- l'heure ou nos communication par téléphone, ou notre courrier ou nos
- sources d'informations passent par internet, il est important de protéger
- notre espace et de le défendre.
-
-Malheureusement, j'ai l'impression que personne ne chercher à protéger
-sa liberté sur le net. Les campagnes d'information sur les données
-personnelles n'empêchent pas les individus de continuer à s'inscrire
-massivement sur facebook ou d'utiliser msn pour communiquer, par
-commodité et par pratique, mais en oubliant que derrière tout ces
-services, il y a un prix à payer : celui de notre anonymat et de notre
-liberté.
-
-A l'heure il il devient anormal de chercher à protéger sa vie privée
-même "si l'on n'a rien à se reprocher", je pense qu'il faut rappeler à
-tous, que cet espace qui peut sembler si loin, si distant de notre vie,
-est en fait incrusté dans nos domicilies, nos consoles de jeux ou nos
-téléphones, et mettre en place des mesures de contrôles sur le net
-permettent de réduire très facilement les libertés de l'individu
-
-Facilement car :
-
-- Ce contrôle se fait en silence : il est fait de manière automatique
- sans que l'individu ne s'en rende compte. La dérive étant que l'on ne
- sait plus très bien quelle est la limite entre ce qui est contrôlé et
- ce qui ne l'est pas.
-- Ce contrôle est global : avec la puissance des machines, il devient
- possible de surveiller l'ensemble des connexions des internautes, et
- de voir tout ce qui transite sur les réseaux.
-- Ce contrôle est permanent : pour les même raisons.
-
-Avant qu'il ne soit interdit d'utiliser un logiciel non conforme,
-essayons de préserver notre liberté et d'affirmer ce que nous défendons.
diff --git a/content/Perso/2011-06-09-inculture.rst b/content/Perso/2011-06-09-inculture.rst
deleted file mode 100755
index eaabb59..0000000
--- a/content/Perso/2011-06-09-inculture.rst
+++ /dev/null
@@ -1,103 +0,0 @@
-.. -*- mode: rst -*-
-.. -*- coding: utf-8 -*-
-
-Hadopi veut sauver l'inculture
-##############################
-
-:date: 2011-06-09
-
-Culture populaire contre culture financière
--------------------------------------------
-
-On oppose souvent la culture populaire à la culture légitime. La culture
-populaire représente la culture de rue, alors que la culture légitime est une
-culture institutionnalisée, celle que l'on retrouve dans les musées et les
-écoles.
-
-La culture populaire, elle, fait peur. Ce n'est pas un fait nouveau elle a
-toujours fait peur : c'est celle que l'on ne contrôle pas, celle qui pointe du
-doigt les travers de la société, dans les bars hier, dans les cages d'escalier
-aujourd'hui, et sur internet demain.
-
-Hadopi ne cherche pas à opposer ces deux visions. La question n'est pas
-d'interdire les rassemblements sur internet comme on interdit les raves
-sauvages dans les champs en friche. La question est de contrôler la
-commercialisation de la culture; d'empêcher non pas qu'elle sorte du cadre
-institutionnalisé, mais du cadre financier. Il ne s'agit pas de protéger les
-auteurs en tant que créateurs d'art, il s'agit de protéger les auteurs en tant
-que producteurs de richesses.
-
-Les débats qui parlent actuellement de la culture ne sont plus des débats sur
-le contenu de ce qui fait la culture, mais des débats qui parlent de la culture
-en termes de revenus. Hadopi n'a pas pour vocation de protéger le hip-hop, la
-peinture, le slam, le théâtre.
-
-On parle de piratage des œuvres culturelles, mais arrêtons-nous un instant :
-
-En quoi le fait de diffuser une œuvre (musicale, cinématographique…) nuit-elle
-à la culture ? Peut-on contrefaire (puisqu'il s'agit bien du délit
-reproché aux pirates) de la culture ? Ça n'est pas la culture que l'on cherche
-à protéger, mais sa valeur marchande !
-
-Le regain d'intérêt contre hadopi, à l'heure où celui-ci devient un outil de
-marchandising (qui dépense 3 millions d'euros en campagne publicitaire) nous
-montre bien que l'on ne veut pas de ce modèle que l'on nous propose, et la
-solution est déjà dans le message : pour ne pas voir la culture devenir
-uniquement un bien commercial, il suffit de refuser hadopi !!
-
-Le réveil d'une autre forme de culture
---------------------------------------
-
-Mais cette opposition nous fait oublier que la culture n'est pas uniquement
-artistique : bien que déconstruction pour faire de la culture de l'inculture_
-soit en chantier depuis longtemps maintenant, il ne faut pas oublier que la
-culture est avant tout politique !
-
-Les `parodies des spots publicitaires`_ sont autant des messages politiques
-qu'artistique, tout comme l'étaient ceux du `logo hadopi`_. Mais la
-contestation qui est soulevée est avant tout une question de vivre ensemble :
-internet a ce pouvoir de laisser les individus s'exprimer hors du cadre qui est
-imposé, légitimement ou non. Et le comportement des internautes vis-à-vis du
-téléchargement oblige à se questionner : ce mouvement populaire peut-il être
-contrôlé par la répression ?
-
-Parmi les solutions proposées pour faire vivre les artistes, on retrouve la
-licence globale. Là encore arrêtons-nous un instant :
-
- * il s'agit d'une solution collective (l'ensemble de la population
- participe aux frais, comme pour l'entretien des musées nationaux)
- * il ne s'agit pas d'une solution marchande (la licence globale entraine
- une prolifération des œuvres, et non pas une centralisation comme c'est
- le cas aujourd'hui)
-
-Hors, ce sont justement ces deux points qui sont contestés par les partisans
-d'hadopi : la culture ne doit pas être partagée, elle doit rester entre les
-mains de ceux qui en vivent, pas de ceux qui la vivent !
-
-Sauvons l'inculture_, votons hadopi
------------------------------------
-
-Hadopi, en voulant protéger la Culture (celle avec un grand Cul), a réveillé
-les rancœurs et la colère des internautes. Pourquoi ? Tout simplement parce
-que cette culture que l'on nous présente à travers ce que l'on cherche à
-protéger n'a plus grand chose à voir avec la culture 'vécue', celle que l'on
-prend plaisir à découvrir et partager.
-
-Si j'écris aujourd'hui, c'est parce que je ne prends conscience que maintenant
-que le terme de culture a été dévoyée. Il n'y a pas de culture dans les MP3 ou
-les AVI qui s'échangent sur le P2P. Il n'y a que du loisir. L'industrie
-culturelle que l'on nous présente dans les médias n'existe pas (plus); elle a
-été supplantée par l'industrie du divertissement, qui s'exporte très bien, mais
-qui n'a plus rien à voir avec une volonté de diffusion de la culture. Au
-contraire ! Et je ne souhaite pas que cet élan culturel soit également dévoyé
-ici, sur internet.
-
-Et pour protéger cette culture, il faut de l'échange, il faut des opinions, des
-idées. Que l'on soit d'accord ou non, le débat doit être ouvert : il faut
-ramener du politique dans la culture.
-
-Merci de m'avoir lu.
-
-.. _parodies des spots publicitaires : http://www.journaldugeek.com/2011/06/09/les-internautes-detournent-la-campagne-de-pub-hadopi/
-.. _logo hadopi : http://fr.readwriteweb.com/2010/01/09/nouveautes/concours-remix-logo-hadopi/
-.. _inculture : http://tvbruits.org/spip.php?article981
diff --git a/content/Perso/2013-05-18-traitment.rst b/content/Perso/2013-05-18-traitment.rst
index ccf8a00..14a6298 100644
--- a/content/Perso/2013-05-18-traitment.rst
+++ b/content/Perso/2013-05-18-traitment.rst
@@ -11,7 +11,7 @@ Cachez-moi ce menu que je ne saurais voir
:logo: {static}/images/traitement/logo.jpg
-.. figure:: http://farm1.staticflickr.com/214/4555895229_880a76beb7_q.jpg
+.. figure:: https://farm1.staticflickr.com/214/4555895229_880a76beb7_q.jpg
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:alt: Machine ancienne